Confort et simplicité dans le nouvel engraissement

La luminosité est agréable dans le nouveau bâtiment de Philippe et Lydia Le Clère. Les porcs y sont nourris avec une alimentation soupe en auges linéaires. - Illustration Confort et simplicité dans le nouvel engraissement
La luminosité est agréable dans le nouveau bâtiment de Philippe et Lydia Le Clère. Les porcs y sont nourris avec une alimentation soupe en auges linéaires.

Grâce à ses plafonds laqués blancs, le nouveau bâtiment d’engraissement de Philippe et Lydia Le Clère (photo) est lumineux et facile à laver. La ventilation centralisée basse offre une ambiance saine. Le bâtiment flambant neuf accueillera bientôt ses premiers pensionnaires. Affichant 1 080 places (dans six salles) et remplaçant un bâtiment qui n’en comptait que 650, il va permettre à Philippe et Lydia Le Clère de rapatrier la partie d’engraissement qui était réalisée à l’extérieur. Du fait de l’amélioration des performances techniques, les places en engraissement étaient devenues insuffisantes sur l’élevage. D’où l’investissement dans un nouveau bâtiment, simple d’utilisation et confortable. [caption id=”attachment_24471″ align=”aligncenter” width=”398″] La porte de sortie du bâtiment a été équipée du système « Déflect porc », commercialisé par la Société Berthelot en partenariat avec Orela. Ce système, qui permet de bloquer les portes pendant le passage des porcs, s’adapte à toutes sortes d’élevages.[/caption] Isolation et rigidité Pour le plafond, les éleveurs ont choisi un matériau innovant, issu d’un partenariat entre les sociétés Berthelot Charpentes et Recticel (Cronus). « Ce panneau d’isolation thermique a été inventé pour l’agroalimentaire. Il est constitué au centre d’une mousse de polyisocyanurate rigide qui est revêtue sur sa face supérieure d’aluminium et sur sa face visible, à l’intérieur des salles, de polyesther laqué blanc », explique Jean Berthelot, l’installateur. « Cette finition facilite le lavage, permettant des économies d’eau. Les panneaux résistent à une pression allant jusqu’à 200 bars. Plus besoin de démonter les rotobuses pour laver le plafond… » Autre avantage du plafond : « De couleur blanche, il apporte de la luminosité aux salles. Des fenêtres panoramiques et des lampes-led imitant la lumière du jour génèrent aussi du confort visuel », continue Philippe Le Clère. [caption id=”attachment_24470″ align=”aligncenter” width=”571″] Les panneaux du plafond résistent à une pression allant jusqu’à 200 bars.[/caption] Gaine…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article