Machinisme et équipements

La fendeuse Rabaud 80 tonnes (F80) en Cuma

Vous avez tous regardé les vidéos sur les tronçonneuses ? Bien mais maintenant que vous avez abattu vos arbres, vous en faites quoi ? La Cuma Armor Bûches a peut être une solution pour vous…

La Cuma Armor Bûches, née il y a 2 ans avec un combiné bois-bûche et une fendeuse 40T, présente sa nouvelle acquisition, une fendeuse Rabaud F80 multi-éclat d’une poussée de 80 tonnes, destinée aux agriculteurs qui tronçonnent leurs billons de bois directement au champs. Elle accepte des rondins de 80cm de diamètre maximum. La croix d’éclatement, qui peut procurer jusqu’à 28 éclats, est ajustable en hauteur selon le diamètre du tronc à fendre. Le guide accepte jusqu’à 1m30 de longueur de tronc, ce qui laisse l’opérateur placer, par exemple, plusieurs billots de 30cm avant d’actionner le poussoir.

[QUELQUES PHOTOS ICI]

La machine se veut simple, autant par sa conception que par son utilisation : un poste de pilotage permet de gérer le grappin, le vérin, et le tapis convoyeur. Malgré tout il est conseillé d’être à deux : un au grappin et l’autre au poussoir actionnable avec une télécommande ; chaque opérateur peut alors rester concentré sur son job. L’engin se branche sur la prise de force à 540 tr/min et sur la prise 3 plots du tracteur. Il est conseillé d’avoir au moins 90 ch pour entrainer la bête.

La fendeuse tourne sur toute les Côtes d’Armor. Elle a été subventionnée par le Conseil Régionnal et Départemental, mais aussi par le Fond européen agricole pour le développement rural (FEADER), afin de réduire la pénibilité du travail et de permettre l’entretien des bocages.

Envie de découvrir l’outil à 360° ?

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer