Space-salon-rennes - Illustration Le Space se veut toujours catalyseur

Le Space se veut toujours catalyseur

La 30e édition du Space se tiendra du 13 au 16 septembre au parc-expo de Rennes. Dans une période tourmentée pour l’élevage, le salon va tenir son rôle de vecteur d’innovations et d’échanges.

Peut-être que l’accord obtenu entre Lactalis et les éleveurs laitiers en début de semaine permettra un peu d’apaisement dans les allées du Space qui, à plusieurs reprises, a connu des périodes compliquées. « C’est un accompagnement de la laiterie dans une évolution favorable des marchés. Mais il faut néanmoins que Lactalis et ses OP continuent à construire un projet commun », a souligné Marcel Denieul, président du salon rennais lors d’une conférence de presse.

Contexte compliqué

Plus globalement, il souhaite que le savoir-faire du maillon production soit mieux reconnu. « Construire la valeur ensemble peut offrir des réponses à la mondialisation et au nivellement par le bas. » Pour Jacques Jaouen, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, même si les marchés semblent davantage porteurs, en porc notamment, « les producteurs français, et de l’Ouest, doivent s’organiser pour contrer la volatilité. Au niveau européen, des évolutions sur la régulation des marchés ont lieu, mais cela reste compliqué… Regardons déjà ce qu’on peut faire chez nous. »

Sans nul doute, les difficultés dans les élevages et l’organisation à construire seront au cœur des débats et discussions du Space. Les éleveurs pourront aussi trouver des solutions techniques au contact des exposants, aussi nombreux cette année qu’en 2015 (1 445 dont 484 internationaux). « Sur les 160 dossiers déposés, 50 Innov’Space ont été retenus et seront présentés cette année sur le salon. 70 conférences et colloques sont proposés sur 4 jours », ajoute Anne-Marie Quemener, commissaire général.

Un compteur carbone pour sensibiliser

De son côté, la plate-forme recherche et développement mettra en avant des actions positives en faveur du climat et des solutions pour économiser et produire de l’énergie. Un compteur carbone a été mis en place pour sensibiliser les agriculteurs sur leurs capacités à agir pour limiter le réchauffement climatique (hébergé sur le site internet du Space). Le 14 septembre, une table ronde fera le point sur le marché carbone.

Dans le cadre du salon génétique, la Montbéliarde sera à l’honneur en bovins laitiers, avec 58 animaux présents au concours national de la race. En bovins viande, c’est la Rouge des prés qui organise son concours national au Space. 70 animaux de 33 élevages seront en lice.



A voir >>> une rétrospective des 29 éditions du Space est proposée sur www.space.fr.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article