Machinisme et équipements

CACES 9 Agricole : la prévention passe par la formation

Initiée par la MSA, le Fafsea et mis en œuvre avec 2 centres de formation bretons agréés, une formation spécifique Caces 9 agricole est possible pour les salariés agricoles pour le deuxième semestre 2016 avec l’objectif d’améliorer la sécurité des utilisateurs.

« La formation Caces 9 agricole sur laquelle nous avons travaillé avec la Fafsea (Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) et les centres de formation Agr’équip, à La Bouexière (35), et l’Issat, de Redon (56), se poursuit sur toute l’année 2016. Les deux centres de formation proposent des sessions pour le deuxième semestre 2016 sur tous les départements bretons », informe Matthieu Bourdet, conseiller en prévention des risques à la MSA. Cette action de formation a toutes ses chances d’être reconduite en 2017 (le Fafsea prend en charge intégralement le coût de la formation).

L’utilisation de télescopique génère des accidents

Mathieu Bourdet, conseiller en prévention des risques à la MSA.
Mathieu Bourdet, conseiller en prévention des risques à la MSA.

Cette formation est née suite au constat que la conduite et l’utilisation d’engins télescopiques par des salariés intervenant sur les exploitations sont génératrices d’accidents avec souvent des conséquen-ces graves. La responsabilité pénale et civile des employeurs est alors engagée. « Lorsque l’on analyse les circonstances des accidents, c’est souvent lié au jeune âge, au déficit de formation et d’expérience, à la méconnaissance de ce type d’engin et au non-respect des règles de sécurité de base, à la surface sur laquelle se déplace le télescopique, à la puissance, au gabarit et la diversité des matériels qui s’adaptent dessus… », cite en exemple le conseiller en prévention des risques à la MSA.

La formation pratique en exploitation agricole

Les formations sont assurées par un prestataire qualifié et expérimenté, avec une mise en pratique dans les conditions d’utilisation réelles d’une exploitation agricole. La formation est prévue sur 3 jours consécutifs avec alternance de cours en salle et de mises en situation sur les engins. La partie pratique se passe sur une exploitation agricole. Les applications agricoles abordées concernant le chargement/déchargement d’un godet à céréales, manipulation de bottes de paille et palettes, chargement d’un plateau en bottes de paille et les règles d’arrimage des bottes, utilisation d’outils animés de type godet désileur ou pailleuse.

« À la suite de la formation, le centre fait appel à un évaluateur Caces 9 agréé qui mesure l’assimilation des différents domaines de connaissances abordés : risques, réglementations, moyens de prévention, protection collective et individuelle. Il procédera à une évaluation du candidat lors d’une mise en situation pratique agricole sur l’engin. » À la fin de la formation, le centre remettra à chaque participant un Caces 9 (chariot télescopique) ainsi qu’une attestation indiquant les objectifs, et les résultats des évaluations. Le centre indiquera aussi les points à améliorer. Une autorisation de conduite type, à compléter par l’employeur sera remise aux candidats reçus.

Coordonnées des centres de formation agréés

• Centre de formation Agr’équip : La Bonnerie 35340 La Bouëxière Tél. : 02 99 62 62 62
• Centre de formation Issat de Redon 21 rue de la Guichardaie 35 600 Redon M. Lebeau : 06 89 14 43 60

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer