En bref

Baisse des cotisations MSA exploitants : une grande victoire syndicale pour retrouver de la compétitivité

Une fois n’est pas coutume, les courriers de la MSA qui arrivent en ce moment dans les exploitations sont porteurs d’une bonne nouvelle. La baisse de 7 points des cotisations MSA des non-salariés agricoles est actuellement signifiée à tous les agriculteurs. La FDSEA du Finistère souhaite rappeler que cette baisse a été obtenue au forceps par la FNSEA le 17 février dernier. Preuve est donc donnée, s’il le fallait, que la FNSEA est bien en phase avec les réalités du terrain et les demandes des agriculteurs.

La baisse de 7 points de la cotisation d’assurance maladie et maternité (AMEXA), rétroactive au 1er janvier 2016, ajoutée à la baisse de 3 points obtenus en  2015, amène les paysans français au niveau de cotisation moyen européen. Pour certains agriculteurs dont les revenus sont faibles cette année, cela peut paraître insignifiant. Mais cette baisse est pérenne, et la FDSEA du Finistère affirme que cette victoire syndicale doit être considérée par les agriculteurs comme un regain de compétitivité sur le long terme vis-à-vis de leurs concurrents européens.

Même si ces avancées sont un premier pas contre les distorsions de concurrence sociales, la FDSEA du Finistère ne s’arrêtera pas là ! Il nous faut continuer le combat contre les distorsions de concurrences fiscales et environnementales.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter la MSA.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer