Economie, marchés et gestionFinistèrePolitique et SyndicalismeProductions Agricoles

À l’attaque des tiques

Dans le cadre de ses missions en prévention des risques professionnels, la MSA développe de nombreuses actions de prévention, de formation et d’information pour tous les acteurs du monde agricole.

Parmi les actions entreprises par la MSA, la sensibilisation des professionnels et du grand public aux zoonoses, maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme est importante. La maladie de Lyme est la plus courante de ces zoonoses.

Les personnes qui pratiquent des activités professionnelles (ou de loisirs) en forêt, dans les buissons et broussailles ou herbes hautes, peuvent être concernées par la maladie de Lyme. Elle se transmet par piqûre d’une tique infectée. Parfois sans symptôme, elle peut être responsable de complications graves : douleurs articulaires invalidantes, paralysies, méningites…

Jaquette DVD " A l'attaque des tiques "
Jaquette DVD ” A l’attaque des tiques “.

Le service SST de la MSA d’Armorique a réalisé un DVD de 20 min « À l’attaque des tiques… vers une meilleure prévention de la maladie de Lyme », abordant la maladie par le biais d’interviews de différents professionnels. On y trouve ainsi des informations sur la tique et son environnement, sur les situations à risques, les symptômes en cas de piqûre et des conseils de prévention.

Avec ce DVD, le service SST souhaite sensibiliser la population à une meilleure connaissance de la maladie de Lyme et mener des actions de prévention en direction de ceux qui peuvent être professionnellement exposés. Il a choisi de se saisir de cette problématique, afin d’apporter un outil pour accompagner les actifs agricoles dans leur évaluation de ce risque biologique.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer