Côtes d'ArmorEconomie, marchés et gestion

Dans l’après-quotas, quelle stratégie laitière adopter ?

Volatilité, maîtrise des coûts de production, autonomie du système… Le Gab et le Cédapa proposent conjointement un colloque pour faire le point sur l’après-quotas laitiers.

Avec la libération des marchés, la volatilité des cours du lait va s’accentuer. Dans ce contexte mouvant, il est important que chaque éleveur puisse s’interroger sur la stratégie à adopter sur son exploitation. Agrandir le troupeau et produire plus de lait ? Ajuster son infrastructure ?
 Faire le choix d’une forte valeur ajoutée ?
 Mettre en place un système autonome ? « Afin d’alimenter les réflexions de chaque éleveur et acteur de la filière laitière qui se posent des questions, nous proposons un après-midi d’éclairages et de retours d’expériences », explique Guillaume Michel, conseiller en filière lait biologique. Ce colloque est organisé dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes de la Baie de Saint-Brieuc par le Gab 22 et le Cédapa en partenariat avec le Pays de Saint-Brieuc.

Programme :

  • « Analyser la dynamique du marché laitier et ses perspectives économiques avec la fin des quotas » par André Pflimlin, expert à l’European Milk Board (EMB).
  • « Optimiser ses coûts de production : quels leviers d’actions en élevage laitier ? » par Jérôme Pavie, chef du service fourrages et pastoralisme à l’Institut de l’Élevage.
  • « Adapter sa stratégie d’investissements pour avoir un système de production robuste et résilient » par François Berrou, formateur à l’Association de Formation Collective à la Gestion de Mayenne (AFOG 53).
  • « Valoriser son lait dans une filière rémunératrice » par Éric Guihery, éleveur laitier-référent lait bio à la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (Fnab).
  • « Faire le choix d’un système autonome pour s’adapter à l’après-quotas », par des éleveurs du territoire ayant choisi cette orientation.

En pratique :  Jeudi 19 novembre, 13 h 45 – 17 h, au centre de formation agricole de la Ville Davy à Quessoy. Colloque gratuit et ouvert à tous (éleveurs, conseillers…). Infos et inscription : Gab 22 au 02 96 74 75 65 ou Cédapa au 02 96 74 75 50.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer