Productions Agricoles

Qui a conservé chez lui ces variétés de pomme de terre ?

Le conservatoire de l’association de la Belle du Lié à Plœuc-sur-Lié (22) a été mis en place par des passionnés pour rassembler et multiplier le maximum de variétés de pomme de terre.

Le travail de ce groupe de passionnés avait été présenté l’année dernière dans Paysan Breton à l’occasion de la Fête de la pomme de terre qui a lieu tous les trois ans.

« La collection de la Belle du Lié comportera cette année près de 120 variétés provenant de son conservatoire, de collectionneurs privés et de l’Écomusée de Rennes », explique Joseph Girard, membre actif de cette initiative. « Pour compléter cet inventaire avec l’objectif de maintenir la richesse de cette biodiversité », l’association est actuellement en recherche active de quelques tubercules des variétés suivantes : la Violette de Crozon, la Bleue d’Armorique, la Rouge de Nantes, la Reine des Celtes, la Keltia, la All Blue, la Belle de Locronan, la Géante de Saint-Pol, la Maillette… « Ce sont des variétés anciennes inscrites au catalogue français ou étranger ou des variétés dites de pays. Certaines sont très rares et ne peuvent se trouver que chez des particuliers. Ceux qui en possèdent peuvent nous envoyer 6 à 10 tubercules, de quoi assurer la culture et la conservation. »

Contact
Envoi des tubercules à Joseph Girard au 27, rue de l’Église 22150 Plœuc-sur-Lié
En savoir plus : 06 81 68 46 68 ou girard.psl@orange.fr

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer