Productions Agricoles

Les smartphones au secours de la biosécurité

Lors de l’assemblée générale de l’OVS Porc Bretagne, son président Marcel Corman est revenu sur l’importance de la biosécurité.

La biosécurité est le socle de l’excellence sanitaire. Ce doit être le leitmotiv, le maître mot de nos travaux, la base de l’action sanitaire et technique en élevage, un message martelé en permanence auprès des éleveurs, de tous les acteurs de la filière mais aussi de l’Administration. Concernant la diarrhée épidémique porcine ou DEP, nous le voyons avec ce qui se passe en Amérique du Nord, la biosécurité est stratégique. Nous nous félicitons que, dans le prolongement de nos actions, la DEP ait été classée en danger de catégorie 1 avec l’arrêté du 12 mai dernier, publié au JO du 29 mai. C’est un premier pas, mais néanmoins, sur le terrain, nous devons nous préparer au pire. Pour cette raison, des travaux sont en cours et nous comptons sur la détermination de l’Administration pour doter la filière et le territoire d’un maillage dense de plateformes de lavage adaptées.

Concernant la biosécurité sur le SDRP, elle ne doit pas seulement être interne et externe à l’élevage, mais aussi être liée aux transports des animaux. Alors nous attendons un engagement fort des organisations de producteurs, des abattoirs et des opérateurs de transport pour adhérer à la charte que nous proposons. Cette dernière vise notamment à intégrer le SDRP comme critère prioritaire pour l’organisation des tournées de transport des animaux. D’autant qu’au-delà de l’intérêt zootechnique et économique pour l’éleveur, la maîtrise du SDRP est un enjeu capital pour diminuer l’usage des antibiotiques. C’est une réponse aux attentes de notre société.

Enfin, comme la biosécurité est stratégique pour toutes les pathologies et que l’épidémiosurveillance est une action majeure de l’OVS Porc Bretagne, notre bulletin mensuel doit gagner en précision et monter en puissance. Nous testons un nouveau dispositif d’échange d’informations de terrain par l’utilisation d’outils mobiles de type smartphone. Sur la base de nos essais actuels, nous déciderons du déploiement de cet outil à grande échelle.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer