Côtes d'ArmorPolitique et Syndicalisme

Conférence-débat sur l’aromathérapie à Pommerit-Jaudy

Futurs éleveurs, les 3 étudiants profitent d’un exercice pédagogique pour en savoir plus sur les huiles essentielles en santé animale.

Quentin Duvauferrier, Corentin Labbé et Blaise Nicolas sont tous trois en 2e année de BTS ACSE (Analyse et conduite des systèmes d’exploitation) au Lycée agricole de Pommerit-Jaudy. Dans le cadre de leur formation, ils doivent mener le fameux projet Pic, pour Projet d’initiative et de communication, qui compte pour l’obtention de leur examen. A cette occasion, les trois étudiants ont choisi d’organiser une conférence sur l’aromathérapie en élevage laitier. Ils s’en expliquent : « Ce thème a attiré notre attention car on entend de plus en plus parler du recours aux huiles essentielles pour le traitement des animaux d’élevage dans un contexte où les antibiotiques sont de plus en plus décriés. Nous sommes tous les trois de futurs exploitants agricoles. Alors quand on regarde vers l’avenir, les techniques alternatives méritent que l’on s’y intéresse. En organisant cette rencontre sur cette méthode que nous ne connaissons pas beaucoup, nous avons aussi l’espoir d’élargir notre bagage de connaissances. »

En pratique

Ouverte à tous, notamment aux agriculteurs, la conférence se déroulera mardi 25 mars, de 14 h à 16 h, au lycée de Pommerit-Jaudy. Elle s’articulera autour du témoignage de quatre intervenants : Jérôme Louanard  du Cédapa et Guillaume Michel du Gab 22 qui organisent régulièrement des formations en aromathérapie à destination des agriculteurs, ainsi que Sylvie Le Moal du Merzer et Eric Le Parc de Cavan, deux éleveurs qui utilisent déjà les huiles essentielles sur leur exploitation.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer