Côtes d'ArmorPolitique et Syndicalisme

Kernilien fête ses diplômés à l’américaine

Le lycée organise prochainement une remise des diplômes suivie d’un bal de promotion. L’occasion de réunir aussi l’association des anciens élèves.

En 2014, le lycée agricole de Kernilien avait frappé un grand coup en réunissant plus de 1 000 personnes pour fêter son 50e anniversaire. Un événement réussi sur lequel l’équipe de l’établissement a décidé de capitaliser en inaugurant « une remise des diplômes en “grande pompe”, sur le modèle des universités américaines notamment, pour célébrer les élèves et étudiants ayant obtenu le précieux sésame en juin/juillet 2015 », explique Fanny Dorge, professeur documentaliste. Celle-ci coordonne, en duo avec Marie Belvalette, professeur de biologie, l’organisation de ce rendez-vous attendu du samedi 23 janvier.

Valoriser la réussite

« Sorte de rite, de passage initiatique vers la vie active, la remise des diplômes s’inscrit dans l’esprit de la mise en place de cérémonies républicaines pour fêter le brevet des collèges. » Car derrière ce temps fort festif, les enseignants ont surtout « la volonté de valoriser les étudiants pour le travail accompli et de motiver les élèves en cours de formation à réussir. Mais également de marquer un passage vers la vie adulte, le monde du travail ou la poursuite des études supérieures… » Des prix dédicacés par tous leurs professeurs seront d’ailleurs remis à tous les majors de promotion. La cérémonie sera ensuite suivie d’un repas et d’un grand bal de promotion.

Programme du samedi 23 janvier

Au lycée, 9 h / 12 h : journée portes ouvertes. À la salle des fêtes de Plouisy, 16 h 30 : vœux de la direction. 17 h 30 : remise des diplômes 2015 avec les professeurs et le personnel. 19 h : apéritif  puis repas. 21 h : bal. Formulaire d’inscription accessible en ligne sur la page « événement » Facebook (http://j.mp/bal-fb) et sur le site Internet du lycée http://j.mp/bal-promo-2015.

Lier anciens élèves et jeunes diplômés

Sans oublier que ce rassemblement sera l’occasion aussi pour l’association des anciens élèves de se réunir : « Tous les élèves qui ont fréquenté le lycée sont cordialement invités à participer. » . Pour les jeunes diplômés, ce sera un moment privilégié « de commencer à se tisser un réseau professionnel solide » au contact de personnes « déjà bien installées » qui les ont précédés sur les bancs de Kernilien et qui connaissent ses valeurs. Pour l’association, l’opportunité « de recruter de nouveaux adhérents » pour entretenir la dynamique et cimenter les générations. « Échanges, retrouvailles et bonne ambiance », promettent déjà les organisatrices qui invitent chacun à s’inscrire impérativement pour assurer la qualité de la logistique du rendez-vous. Et annoncent d’emblée que « cette organisation sera renouvelée tous les ans, pour en faire un événement incontournable de l’année scolaire ! » Toma Dagorn

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer