Machinisme et équipementsProductions Agricoles

Les Cuma se lancent dans la récolte de saules

L’association Cuma Bretagne Services a investi dans une récolteuse tiges entières de taillis très courte rotation, en lien avec la production de saules, pour la production de bois énergie.  

Les tiges entières de taillis très courte rotation (TTCR) proviennent de la culture pérenne de saules, plantés à haute densité (10 à 20 000 plants/ha). Le rejet des souches est récolté tous les 3 à 4 ans selon la croissance par une récolteuse mécanique, matériel dont s’est équipée l’association Cuma Bretagne Services depuis cet automne. Ce bois récolté est ensuite déchiqueté et peut être utilisé en bois énergie ou en paillage.

Divers objectifs

Le programme Life environnement Wilwater, coordonné par Aile, a implanté et expérimenté cette culture dans le Grand Ouest, de sa mise en place à sa valorisation sur 100 ha, il y a quelques années. Les TTCR répondent à divers objectifs. Plante à croissance rapide, le taillis de saule utilise les éléments apportés par les boues d’épuration ou les effluents prétraités. Pompe à nitrate, la culture permet de protéger les captages et les nappes phréatiques. Son utilisation comme source d’énergie assure la réduction des émissions de CO2 pour chauffer des bâtiments individuels, collectifs ou agricoles.

Les débits de chantier de récolte varient de 3 à 5 h/ha en fonction de la propreté de la parcelle, facteur discriminant. Le rendement des TTCR varie selon l’âge du taillis, la longueur des rotations, la densité, la qualité et fertilité des sols…On peut viser une production de 5 à 10 tonnes de matière sèche par hectare par an, soit environ 80 à 160 mètres cubes apparents de plaquette secs par ha, pour une rotation de 4 ans. La majorité des coupes a été réalisée sur des jeunes plantations. Le rendement moyen obtenu sur cette première coupe est de 112 m3 de plaquettes par hectare. Pour toutes informations relatives aux TTCR, contacter Jérôme Oger à l’association Cuma Bretagne Services au 02 96  79 22 77.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer