décembre 2025

Des épis de maïs alignés sur une bâche noire

Quelques créneaux début avril pouvaient permettre de semer les premiers maïs. Toutefois, la majorité des agriculteurs ont su attendre fin avril-début mai pour semer dans un sol réchauffé. Les semis ont été regroupés par rapport à la campagne dernière. Les levées ont été rapides, avec peu de problèmes au niveau…

Gros plan sur des bogues de datura

À quoi ressemble du datura exactement ?C’est une adventice dicotylédone avec des cotylédons longs et allongés, les feuilles sont dentées irrégulièrement avec une jolie fleur blanche ou violette. Enfin, la plante produit des graines dans des capsules (bogues) couvertes d’épines robustes. En cas de doute, utilisez des applications de reconnaissance…

Un épi de maïs sur pied dans un champ déjà moissonné

Consultez les résultats maïs fourrage des essais Arvalis 2025 en cliquant ici Variétés maïs fourrage / Très précoces (S0) Valeurs sûres (plus de 3 ans dans les essais) : LG 31217 : variété en milieu de groupe. Une productivité tout juste dans la moyenne cette année, tout comme en 2023…

Un champ de maïs en pleine moisson

Retrouvez les résultats maïs grain des essais Arvalis 2025 en cliquant ici Variétés maïs grain / Très précoces (G0) Valeurs sûres (plus de 3 ans dans les essais) : WESLEY : variété tardive au sein du groupe. Une très bonne productivité sur 3 ans notamment en 2025 (104,9 %) en…

Des étourneaux sur un tas d'ensilage de maïs

Ce sel répulsif à mélanger avec l’ensilage de maïs contient « des molécules de type anthrone qui irritent l’estomac des oiseaux, sans les tuer », décrit Sébastien Knockaert, vétérinaire-conseil pour VetSens. Cette solution développée par une firme anglaise cible les étourneaux qui, dégoutés par l’ingestion de ces sels, vont se…

Une ensileuse au travail dans un champ de maïs

La productivité est liée à la précocité. Ainsi, en maïs fourrage un point d’écart de % MS à la récolte se traduit en moyenne par une production de 0,2 t MS/ha en faveur de la variété plus tardive. En maïs grain, un point d’humidité correspond à un écart de rendement…

Gros plan sur un rang dans un champ de maïs

Arvalis, le Geves et l’UFS se sont associés pour développer Varmaïs, un outil en ligne de consultation des références de l’évaluation variétale issues des réseaux d’inscription et de post-inscription en France, et d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage. Cet outil gratuit et en libre accès a…

Une ensileuse dans un champ de maïs

Souvent délaissé au profit d’un colza ou d’une céréale à paille, la culture de maïs grain défend son bilan quand on se penche sur ses données comptables et son impact global sur l’exploitation. C’est à cet exercice que s’est livré Denis Anger, responsable de compte chez Pioneer semences, qui s’est…

Une moissonneuse dans un champ de maïs

Le 7e programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole, signé le 24 mai 2024 et entré en vigueur le 1er septembre de la même année, rappelle qu’après une culture de maïs grain, « la couverture peut être obtenue par…

novembre 2025

Deux hommes et une femme réalisant des analyses de fourages grâce à des appareils

Innoval a lancé ses Rencontres nutrition. À Quévert, vendredi 14 novembre, l’équipe a réalisé 61 analyses d’ensilages de maïs stabilisés (en silo depuis au moins trois semaines). « Pour les éleveurs, l’intérêt de caractériser leur fourrage est ensuite de les valoriser au mieux, de bien les complémenter, en faveur d’une…

Gros plan sur des tiges de maïs dans un champ

Le rendement n’est pas le seul indicateur de performance économique d’une culture, il participe à sa compétitivité dans un contexte de marchés concurrentiels et par rapport à d’autres cultures. Le progrès génétique rendement du maïs grain a été soutenu jusque dans les années 2000 avec une évolution moyenne entre 1,3…

octobre 2025

Un homme au volant d'une ensileuse dans une parcelle de maïs.

« L’ensilage m’a toujours passionné », sourit Christophe Hervé. Le producteur de lait associé en Gaec à Plénée-Jugon avec son épouse Odile, conduit des ensileuses depuis une trentaine d’années. « J’ai commencé comme chauffeur en ETA. Après l’installation, j’ai poursuivi l’activité. » En 1988, il a démarré aux commandes «…

août 2025

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

un homme passe les brins de maïs dans un hachoir

Arvalis, le Geves et l’UFS se sont associés pour développer Varmaïs, un outil en ligne de consultation des références de l’évaluation variétale issues des réseaux d’inscription et de post-inscription en France, et d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage. Cet outil gratuit et en libre accès a…

Gros plan sur du maïs dans un champ

La campagne de maïs fourrage 2025 s’annonce particulièrement contrastée en Bretagne. Les parcelles affichent une grande hétérogénéité, parfois au sein même des rangs, conséquence directe des pluies irrégulières, des différences de sols, mais aussi de la période de semis. Résultat : des gabarits de plantes très variables et des épis…

Semis de maïs au paraplow

Lors de la porte ouverte à la SCEA du Vallon, une démonstration de semis de maïs a été réalisée pour montrer aux visiteurs les avantages du semis direct, après une prairie ou un couvert végétal (système Paraplow). Cyril Rouillard détruit chimiquement la prairie avant le passage de l’outil. Celui-ci travaille…

Tassement maïs après ensilage. Confection du silo

Les pertes peuvent être visibles, comme les parties moisies que l'on retire à la main, ou invisibles, liées aux processus biochimiques internes : fermentation les jours suivant l’ensilage, mauvaise fermeture du silo et à la suite de l’ouverture s’il y’a reprise d’échauffement du front d’attaque. Notamment si l’avancement n’est pas…

Des personnes dans un champs de maïs

La pratique du désherbage mécanique des cultures de maïs entre progressivement sur l’exploitation de Romain Monot, éleveur conventionnel installé depuis 2023 sur Kersaint-Plabennec. Dès l’année dernière, il a choisi, après un premier passage chimique, de faire appel à son entrepreneur Jacques Buguel pour biner les parcelles. Ce binage était accompagné…

juillet 2025

Carte de la Bretagne avec un code couleur pour les périodes de floraison du maïs

Cette année avec les conditions séchantes dès le mois de mai, des hétérogénéités de stades sont observées courant juin avec des écarts entre plantes au seindes parcelles. L’état des sols soufflés et secs a pu également impacter de manière transitoire la biodisponibilité des nutriments avec des symptômes de pseudo-carences. Enfin,…

juin 2025

Une personne dans un champ de maïs

Malo Le Roux, actuellement en formation BUT Génie biologique, parcours sciences de l’environnement, suit de près des parcelles de maïs. Sur une de ces cultures semées le 29 avril, le champ a la particularité d’avoir été implanté soit avec des semences non traitées, soit avec des graines enrobées de Korit,…

des agriculteurs assistent à une démonstration de désherbage mécanique

Le 27 mai à Pipriac, une démonstration au champ de désherbage mécanique sur la culture du maïs, conduite par Michel Moquet, de la Chambre d’agriculture, a permis l’observation des différents outils en fonctionnement (houe rotative, herse étrille, bineuse). Une quinzaine d’agriculteurs ont pu découvrir l’itinéraire technique mis en place à…

Deux personnes devant un tracteur dans un champ de maïs.

« Nous travaillons sur le désherbage mécanique du maïs depuis plusieurs années », indique David Bouvier, conseiller à la Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab). « Cette année, nous avons mis en place 5 plateformes d’essais pour comparer et tester des solutions plus poussées. Certaines, liées aux nouvelles technologies, permettent d’améliorer…

mai 2025

Différence végétative de variétés de maïs visible dans une même parcelle

François Tardieu, chercheur à l'Inrae Le maïs est-il plus vulnérable que d’autres cultures pour les années qui viennent ? Non, pas plus que d’autres, et même moins sur certains aspects. Phytosanitaires, besoin en azote : il est plutôt avantagé par rapport à d’autres espèces. Concernant l’eau, toutes les cultures transpirent…

Plants de maïs jeunes avec terre humide

« L'adaptation au changement climatique sur la culture du maïs est en cours. Elle passe notamment par un avancement du début des semis. Cette année par exemple dans le sud Ille-et-Vilaine, nous avons pu observer des semis avant le 15 avril », évoque Michel Moquet, conseiller agronomie à la Chambre…

avril 2025

Tracteur qui désherbe avec une houe rotative

Une plateforme de démonstration de travail du sol en préparation d'un semis de maïs qui sera désherbé mécaniquement a été mise en place via un partenariat entre Agrobio 35, la Chambre d’agriculture, les Cuma, le Ceta 35 et le syndicat BV Couesnon. Le 24 avril, une rencontre a été organisée…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article