« Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », déclarait le poète surréaliste Pierre Reverdy. Une maxime que le Crédit Mutuel de Bretagne semble étendre à la notion de solidarité, valeur cardinale des entreprises coopératives et mutualistes. La banque régionale au service du « vivre ici » revendique d’ailleurs sa singularité et conjugue le terme au pluriel, reflétant la diversité de ses actions.
Nous ne sommes pas une banque capitaliste, une partie de nos résultats est redistribuée au profit de nos sociétaires les plus fragiles
Dans la palette des solidarités de la fédération bretonne figurent des opérations telles que l’aide aux emprunteurs en difficulté, l’aide aux professionnels et le don de matériels aux associations. Des dispositifs à la main des 201 caisses locales du Crédit Mutuel de Bretagne, permettant une action au plus proche du terrain. Sur l’année 2025, quelque 1,5 million d’euros ont été octroyés dans ce cadre.
Des actions emblématiques
Parallèlement à ces mécanismes historiques qui ont fait la preuve de leur efficacité, il existe, depuis début 2024, un fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa qui soutient notamment les actions solidaires menées sur le territoire breton. Ces interventions au profit des associations d’intérêt général et des particuliers en difficulté sont réalisées via les 201 comités locaux du fonds, dont le maillage territorial est calqué sur le réseau du CMB. L’an passé, le montant total ainsi décerné a représenté plus de 1,4 million d’euros. Le fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa réserve, par ailleurs, une enveloppe de près de 390 000 euros, supervisée par un comité régional, pour le financement d’actions emblématiques à l’échelle de la Bretagne. À titre d’exemple, l’an dernier, le comité a souhaité accompagner une partie des jeunes sociétaires ayant souscrit un prêt étudiant. Ceux qui se trouvaient en situation de fragilité financière, et en particulier ceux ne pouvant se prévaloir d’une caution parentale, ont été identifiés. Au final, 184 étudiants bretons ont bénéficié d’un don de 500 euros, soit une aide globale de 92 000 euros.
Les atouts du microcrédit
Outil pragmatique et efficace, le microcrédit personnel s’est maintenu à un bon niveau d’activité avec 515 prêts accordés en 2025, pour un montant moyen de 4 596 euros et une durée moyenne de 49 mois. Premier acteur régional du micro crédit dont il finance près d’un dossier sur deux, le CMB collabore avec 77 partenaires (associations, centres communaux d’actions sociales) dont 7 nouveaux qui ont rejoint le programme l’an passé.
En cumulant les différents dispositifs, l’établissement coopératif a consacré, sur le dernier exercice, près de 3,3 millions d’euros à ses actions de solidarité. L’examen détaillé du bilan montre que 2 961 particuliers (+6 %), 896 professionnels (-4 %) et 1 016 associations (+18,8 %), soit 4 873 clients (+6,5 %) ont reçu un soutien. « Cela touche tout le monde, note Patricia Le Prigent, présidente de la Caisse de Trébeurden et présidente de la commission fédérale Solidarités. La diversité des bénéficiaires reflète celle de notre clientèle. Au CMB, nous ne sommes pas une banque capitaliste, une partie de nos résultats, conformément à notre nature coopérative et mutualiste, est redistribuée au profit de nos sociétaires les plus fragiles. Pour détecter ces situations, la connaissance du territoire que possèdent les administrateurs est essentielle, elle vient compléter celle des salariés. En tant qu’administratrice, je suis fière de ces aides qui constituent autant de preuves de nos engagements en matière d’inclusion et de solidarité ». Des engagements que le Crédit Mutuel de Bretagne entend bien continuer à honorer : le budget annuel alloué aux solidarités pour l’exercice 2026 a été reconduit !
Jean-Yves Nicolas

