Près de 100 % de couverture vaccinale pour la dermatose nodulaire

Deux vaches croisées dans un champ en gros plan - Illustration Près de 100 %  de couverture vaccinale  pour la dermatose nodulaire
Au 31 août, 77 foyers avaient été détectés. 42 éleveurs ont déjà été indemnisés pour un montant total de 2,4 millions d’euros.

L’Italie compte 53 foyers, essentiellement en Sardaigne, où le premier cas européen a été localisé en juin dernier. Le taux de couverture vaccinal atteint 40 % sur l’île, contre 90 % dans les zones réglementées en France (Savoie, Haute-Savoie, Ain). La souche savoyarde du virus est la même que celle de Sardaigne. Le Cnopsav (Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale) a approuvé la vaccination des bovins en Corse, compte tenu de la proximité entre les deux îles. Elle a démarré le 1er septembre (39 000 bovins). Dans les zones réglementées, les épandages d’effluents sont possibles, sous conditions. Pour les veaux à naître, destinés à l’engraissement hors de la région, des étables sont recherchées dans la zone. Les mouvements d’animaux ne seront possibles vers les autres régions françaises et vers l’UE que 45 jours après le dépeuplement du dernier foyer.Bernard Laurent…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article