Le tracteur de 270 ch au méthane arrive bientôt

Lors de la tournée de présentation du T7.270 méthane power, New Holland annonce sa commercialisation avec une livraison possible début 2026.

Tracteur New Holland au biogaz avec une tonne à l'arrière - Illustration Le tracteur de 270 ch au méthane arrive bientôt
L’autonomie varie de 6 à 11 heures selon la nature des travaux.

La tournée de démonstration du tracteur New Holland T7 de 270 ch fonctionnant au méthane a fait étape en Bretagne le 2 avril à l’ETA Taligot à Luitré-Dompierre (35). « Ce tracteur de forte puissance arrive après 3 ans d’expérience terrain avec son petit frère le T6 méthane de 155 ch qui a été principalement commercialisé chez des agriculteurs-méthaniseurs », indique Nicolas Morel, responsable produit carburants alternatifs chez New Holland. Les agriculteurs utilisateurs du T6 étaient demandeurs d’un tracteur de plus forte puissance pour animer des outils de travail du sol de grande largeur ou pour tracter des remorques de forte capacité en 3 essieux pour l’ensilage.

Une réserve de gaz triplée

« Nous lançons la commercialisation du T7.270 méthane power, les premières livraisons sont prévues pour début 2026 », annonce Nicolas Morel. Il indique que le prix du tracteur est 25 % plus élevé que son équivalent en diesel. Ce tracteur offre le maximum de puissance possible pour le moteur gaz actuel. « Nous avons augmenté la puissance de 80 % comparé au T6 et triplé la capacité de réserve de gaz en passant à 1 200 L ou 200 kg. Il y a 700 L de stockage de gaz en bouteilles sur l’ensemble du tracteur et une réserve de 500 L sur le relevage avant qui vient augmenter l’autonomie. Le T7 affiche aujourd’hui une autonomie équivalente à ¾ de celle d’un diesel. »

Le maximum de puissance possible pour le moteur gaz

Le tracteur est attelé sur une tonne de 26 m3 pour réaliser du transport de digestat. Dans cette configuration, avec un départ à plein et un retour à vide, l’autonomie est comprise entre 9 et 11 heures. « Pour du travail du sol en déchaumage profond avec un outil à dents de 6 m de largeur, l’autonomie est de 6 heures. » Le tracteur est très confortable et équipé de la variation continue avec une cabine tout équipée et bien insonorisée. « À la sortie de l’échappement, nous sommes à -98 % de particules fines et -60 % d’oxyde d’azote comparé à un moteur diesel dépollué. Nous travaillons sur l’insonorisation car nous sommes en échappement libre comparé au diesel avec tous les filtres qui, en réduisant les polluants, diminuent aussi le bruit. »

Nicolas Goualan

15 minutes pour récupérer la moitié du plein

Lors d’opérations de travail du sol plus gourmandes en consommation que du transport, l’autonomie passe à 6 heures. Il faut donc 1,5 plein pour une autonomie de 9 heures de travail. « Il y a 2 solutions, la première est de faire la matinée de boulot et de rentrer à la ferme pour faire le plein pendant le temps du déjeuner. La deuxième est notre solution mobile : la remorque équipée de bonbonnes de gaz permet de ravitailler le tracteur en méthane au champ. Pour récupérer la moitié du plein, il n’y a pas besoin d’électricité et 15 minutes suffisent car on équilibre simplement les pressions. Pour réaliser le plein total, nous avons besoin d’électricité et nous passons sur un remplissage lent qui va prendre 6 heures. » La remorque est ensuite rechargée dans des stations équipées de réserves de méthane. L’autre solution étant de pouvoir effectuer son approvisionnement sur des unités de méthanisation qui possèdent une station.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article