Ollande remporte les suffrages

En 4e lactation, Ollande (Losangeles x Incarius), à l’EARL de Balaren à Trévou-Tréguinec, s’est imposée lors du concours interdépartemental de Loudéac.

20376.hr - Illustration Ollande remporte les suffrages
Ollande sacrée Grande championne de Loudéac 2024

Au Salon de l’agriculture de Loudéac, samedi 1er juin, l’Interdépartemental de la race Normande a rassemblé une cinquantaine d’animaux venus des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère. Au centre du ring, le jeune et passionné Hugo Orvain, conseiller en élevage chez Eilyps et fils d’éleveur de la Manche, s’est régalé à « vivre un rêve de gosse » dans le costume de juge. « J’en ai pris plein les yeux tout au long de la matinée », lâchait-il au moment de désigner sa Grande championne. Il a alors désigné Ollande (Losangeles x Incarius), appartenant à l’EARL de Balaren à Trévou-Tréguinec, déjà sacrée en catégorie adulte quelques minutes plus tôt. « C’est la vache la plus accomplie de ce concours. Admirez la façon dont est construit cet animal en pleine force de l’âge : beaucoup de solidité, de profondeur et de puissance dans son corps, un pis très équilibré et haut grâce à de très bonnes attaches… Cette 4e lactation est impressionnante. » 

Un animal en pleine force de l’âge

Un pis adapté à tout système de traite

Hugo Orvain a également beaucoup apprécié Palace (Neuville x Blueberry), appartenant à la SCEA de Saint-René à Évran, qui aura brillé chez les Jeunes : cette 2e lactation rapportant les Prix de championnat et de meilleure mamelle de la catégorie en début de rencontre. « C’est une vache pleine de finesse, très harmonieuse dans toutes les parties de son corps. Sans oublier son pis à la fois très tape-à-l’œil et techniquement adapté à tout système de traite. C’est important aujourd’hui. »

Extrait du palmarès

• Grande Championne, Championne adulte, prix de section des 4e lactation : Ollande, à l’EARL de Balaren à Trévou-Tréguinec ;
• Championne jeune, Meilleure mamelle jeune, prix de section B des 2e lactation : Palace, à la SCEA de Saint-René à Évran  ; 
• Meilleure mamelle adulte : 6939, au Gaec de l’If au Vieux-Marché ;
• Meilleur lot mamelle : Gaec de l’Églantine, à Pleumeur-Gautier ;
• Meilleure Laitière : Gellone, Gaec Ogé à Sérent (56) ;
• Meilleure Fromagère : Nolwen, au Gaec de l’élevage Lamour à Ploubezre ;
• Meilleure Bouchère, prix de section des 5e lactation ou plus : Madig Noz, à l’EARL des Petits Vaux à Plémy ;
• Prix d’Elevage : Gaec Pasquiou à Plouaret ;
• Prix de section des 3e lactation : Pensylvani, au Gaec de l’élevage Lamour ;
• Prix de section A des 2e lactation : Rasemotte, au Gaec de l’élevage Lamour ;
• Prix de section B des 1ère lactation : Snow, à l ‘EARL Buguel à Drinon (29) ;
• Prix de section A des 1re lactation : Soline, au Gaec de l’élevage Lamour ;
• Vaches gestantes – taries : Rodingotte, à l’EARL Pen Ar Lan à Saint-Nicodème ;
Génisses : Unejolie, à l’EARL des Petits Vaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article