Energies et environnementIlle-et-Vilaine

L’Ille-et-Vilaine renouvelle son soutien à Inpact

Sur son exploitation bio de 125 ha basée à Mordelles, Guillaume Aveline cultive 35 ha de blé panifiable, 10 ha de maïs et 80 ha d’herbe pour son troupeau bovin (65 VL). « Autour des bâtiments, 35 ha sont accessibles. Il y a du pâturage toute l’année », détaille le producteur qui a bénéficié d’aides du Département d’Ille-et-Vilaine pour la confection de 450 m de chemin de pâturage et la mise en place d’agroforesterie sur une parcelle.

C’est sur cette exploitation que le renouvellement de la convention de partenariat entre le Département et le collectif Inpact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) qui regroupe sept structures* a été signé le 29 mars.

« À travers cette convention 2022-2024, le Département poursuit son engagement financier à hauteur de 255 830 € par an pour une agriculture durable, ancrée dans le territoire et viable économiquement. Cela offre une capacité d’entraînement pour de bonnes pratiques », ont déclaré Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental, et Benoît Sohier, conseiller départemental délégué à l’agriculture et à l’aménagement foncier. « Ce partenariat commencé en 2004 nous permet aussi d’alimenter nos réflexions en partant du terrain. » Les sept structures d’InPact et le Département se rejoignent sur plusieurs objectifs tels que le partage du foncier, la transmissibilité des fermes, la transition alimentaire sur les territoires, une agriculture autonome et pourvoyeuse d’emplois. Nouveauté cette année, la convention intègre un soutien de 15 000 € à Accueil paysan 35 au titre de la politique « égalité des chances » pour la structuration de l’offre d’accueil social à la ferme.

* Agrobio 35, Terre de Liens, Accueil Paysan 35, Adage 35, Civam 35 IT, Culture Bio et Segrafo.

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer