Politique et Syndicalisme

Dix ans de communication positive

Agriculteurs de Bretagne vient de fêter ses 10 ans. L’association continue de grandir en réunissant toujours plus d’adhérents, d’entreprises et de municipalités autour d’elle afin de passer des messages positifs autour de ce « beau et noble métier » d’agriculteur.

L’association Agriculteurs de Bretagne a fêté ses 10 ans d’existence lors de son assemblée générale qui s’est déroulée le 5 avril à Saint-Brieuc (22). Danielle Even, présidente d’Agriculteurs de Bretagne est revenue sur la genèse de l’association : « Nous sommes au printemps 2011, un groupe d’agriculteurs se retrouve à Landivisiau afin d’agir pour positiver l’image d’une agriculture malmenée par des crises successives dans un contexte algues vertes pesant. Une étude d’opinion est lancée pour mesurer l’image de l’agriculture. Le constat est sans appel : les agriculteurs pensent à tort que les Bretons ont une image négative de leur métier alors qu’ils ont une bonne image de l’agriculture et sont demandeurs d’informations. Agriculteurs de Bretagne voit le jour en juillet 2012 avec comme objectifs de redonner ses lettres de noblesse au métier d’agriculteur et d’aller à la rencontre des Bretons pour communiquer positivement sur l’agriculture. »

Aller à la rencontre des élèves

Aujourd’hui, Agriculteurs de Bretagne totalise 2 406 adhérents agriculteurs, 1 359 adhérents sympathisants, 170 entreprises partenaires et 260 communes soutiennent la démarche. Deux nouvelles actions seront mises en place prochainement par l’association. La première est le projet école. L’objectif est que tous les élèves des écoles primaires de Bretagne rencontrent et échangent avec un agriculteur avant leur entrée au collège. « L’idée est que les enfants fassent le lien entre agriculture et alimentation. Il est important de faire découvrir ce métier essentiel pour l’activité de nos territoires. Cela peut contribuer à l’attractivité du métier. Nous allons proposer aux écoles des interventions d’agriculteurs en classe ou des visites de fermes », explique Mathieu Simon, chargé de communication pour Agriculteurs de Bretagne. La deuxième action est la création d’une commission agriculture et société en partenariat avec Produit en Bretagne.

Les JA coup de cœur du jury

Agriculteurs de Bretagne a récompensé les lauréats de l’édition 2022 du challenge communication. Ce concours encourage les agriculteurs à s’impliquer dans des opérations de communication entre le monde agricole et le grand public. En 2022, 13 dossiers ont été soumis à un jury composé d’agriculteurs et de professionnels de la communication. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Bégard/Belle-Isle ont reçu le coup de cœur du jury pour leur parade de Noël. Le challenge sera renouvelé en 2023, il est ouvert à tous les acteurs du monde agricole.

Dominique Gautier élue présidente d’Agriculteurs de Bretagne
Après 8 années à la présidence d’Agriculteurs de Bretagne, Danielle Even a décidé de passer la main. Dominique Gautier, éleveuse de porcs à Trévérec dans les Côtes d’Armor, a été élue à l’issue de l’assemblée générale pour lui succéder. « Danielle, c’est des convictions, un parcours d’engagement, une voix. Elle a marqué de son empreinte Agriculteurs de Bretagne », a salué Jacques Jaouen qui représentait les fondateurs de l’association.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer