10518.hr - Illustration Les communes aident à diffuser un message positif
Agriculteurs de Bretagne rencontre les élus pour expliquer leur démarche de communication positive.

Les communes aident à diffuser un message positif

L’association Agriculteurs de Bretagne est allée à la rencontre d’élus, à Gouesnou, pour présenter ses actions et inciter les communes à la solliciter pour organiser des évènements.

« Remontez-nous les demandes d’agriculteurs qui ont envie de communiquer, nous les aiderons pour l’organisation d’évènements et pour que ce soit la fête », invite Danièle Even.

Une boîte à outils

La présidente d’Agriculteurs de Bretagne a convié une vingtaine d’élus du territoire à diffuser le message positif de l’association, à Gouesnou. Et Sophie Jézéquel, membre du Conseil d’administration, d’ajouter que « dans les bulletins municipaux, on parle des créations d’entreprises artisanales. Pourquoi ne pas évoquer l’installation d’un jeune agriculteur : il sera sur la commune pour plusieurs années », propose-t-elle. Pierre Bihan-Poudec, trésorier, voit dans les actions de l’association « une manière de garder le potentiel de production, sans aller vers une végétalisation des fermes ».
210 communes soutiennent directement ou par le biais de Communautés de communes l’association. La tournée d’été, Tous à la Ferme ou Découvertes à la Ferme sont autant de moments appréciés par les visiteurs. « À notre rando-ferme, 70 % des visiteurs étaient hors-agricoles », fait remarquer un agriculteur aussi élu. Jean-Yves Pouliquen, conseiller municipal à Gouesnou, définit « Agriculteur de Bretagne comme une boîte à outils pour communiquer ». Le conseil municipal de sa commune a entendu ce message et a choisi d’adhérer à l’association.
Cette rencontre a été l’occasion de solliciter les collectivités à préparer les prochaines tournées d’été, « pendant les marchés qui sont des lieux de partage. Nous sommes toujours à la recherche de lieux pour l’été prochain  », sonde Sophie Jézéquel.
Ces tournées sont animées par des producteurs, « le consommateur est en demande de ces paroles d’agriculteurs », conclut Danièle Even.


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