Transformation à la ferme : et si on retournait à laitcole ?

9874.hr - Illustration Transformation à la ferme : et si on retournait à laitcole ?
 Dégustation à l’aveugle pour Léo, Jocelyne et Véronique lors d’un atelier « perfectionnement Yaourt » dans les locaux d’Invitation à la ferme. Les modules proposés par ‘‘Laitcole’’, service de formation interne au réseau, peuvent aussi prendre la forme de coaching personnalisé à la ferme ou de cours en ligne (e-learning).

Premier réseau fermier bio en France pour la transformation laitière, Invitation à la Ferme vient d’ouvrir ‘‘Laitcole’’ : son propre service de formation. Clé maîtresse du réseau, elle en renforce la cohésion et la crédibilité. Reportage à Blain. « Voilà comment fonctionne votre fiche : les notes vont de 0 à 4. Zéro : c’est invendable. Quatre : c’est le top du top ! Vous disposez de trois critères pour juger : aspect, texture et goût. Allez, c’est parti… et on ne s’influence pas en faisant la grimace ! ». Petite cuillère en main, les six participants à la séance de dégustation à l’aveugle écoutent attentivement Clément Duval, l’un des quatre ingénieurs qualité d’Invitation à la Ferme, chargé d’animer cet atelier « Perfectionnement yaourt ». Chaque laitage provenant de différentes fermes du réseau, mais aussi de concurrents fermiers ou industriels, va être observé, goûté, senti, noté. Préserver la valeur ajoutée Bienvenue à Laitcole, service de formation interne d’Invitation à la Ferme. Nous sommes à Blain, au cœur de la Ferme Péard qui héberge également les services administratifs du réseau, avec vue imprenable sur les pâtures… Unique en France, ce collectif d’éleveurs emploie déjà 220 salariés sur une quarantaine de fermes essentiellement implantées dans le Grand Ouest. Le concept ? « Mutualiser au maximum pour préserver la valeur ajoutée apportée par la transformation », résume en une phrase Jean-Michel Péard, président d’Invitation à la Ferme. Plan de communication et marketing clé en main, recettes partagées, achats groupés : un producteur associé au réseau transforme son propre lait tout en bénéficiant de multiples avantages (lire encadré). De plus, et c’est une vraie originalité, il peut suivre une formation ‘‘maison’’ adaptée aux spécificités de sa transformation (ultra-frais, fromage ou glace). « N’oublions pas que nos principaux concurrents sont des industriels, insiste Jean-Michel Péard. On peut se permettre de vendre un peu plus cher qu’eux, mais la qualité…

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