Côtes d'ArmorFinistère

Volaille, compost et biogaz au programme des étudiants

Des élèves de la MFR de Loudéac ont visité une structure finistérienne dynamique qui démarrera prochainement une unité de méthanisation. 

Johann Graal, Yoran Le Roch Le Lu, Emeryc L’Hour et Nathan Kerouas sont étudiants en 2e année de BTS GDEA (Génie des équipements agricole) à la MFR de Loudéac. Pour leur projet d’initiative et communication (Pic), ils ont décidé d’organiser une visite d’exploitation pour la classe de 1re année de leur filière. Mercredi 27 janvier, les quatre étudiants ont ainsi emmené leurs cadets à la découverte de la SCEA de Riou à Saint-Servais (29). « Pour que cette journée soit riche, nous avons choisi cette structure en perpétuelle évolution qui associe plusieurs activités : un atelier volaille historique, du compostage depuis 2003 et une méthanisation qui sera lancée le mois prochain », expliquent les organisateurs. « Nous voulions confronter les élèves à Benoît Riou, un agriculteur dynamique qui a une sensibilité d’entrepreneur et une vision axée sur la diversification. »      

Prestation de service en épandage

Sur le premier site, les visiteurs ont découvert l’élevage de dindes de chair organisé autour de 4 poulaillers de 1 500 m2. « Des bâtiments notamment chauffés grâce à une chaudière à copeaux de bois.  » À un kilomètre, la station de compostage traite aujourd’hui 40 000 t par an en valorisant le fumier maison, du lisier issu d’élevages porcins, des déchets verts récupérés dans des déchetteries du secteur, des boues… « Le compost obtenu est bien sûr utilisé par l’aviculteur sur ses propres terres mais aussi, via une activité de prestation d’épandage, sur la zone légumière proche », détaille Johann Graal.

À quelques pas des cellules de compostage, se dresse l’installation de méthanisation par voie sèche sur le point d’être mise en route pour fournir de l’électricité au réseau. « Découvrir ce projet innovant, une technologie inédite dans la région, était une opportunité pour les élèves car la production d’énergie renouvelable est un enjeu d’aujourd’hui et de demain pour l’agriculture », explique Nathan Kerouas.

Amateurs de machines
Sans surprise, les matériels (table d’épandage, chargeuses grosse capacité, porte-caisson…) associés aux activités de la SCEA ont aussi retenu l’attention des jeunes en GDEA naturellement férus de machinisme et qui s’orientent généralement vers les métiers de mécanicien, chauffeur, démonstrateur ou commercial pour une concession…
Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer