Economie, marchés et gestion

Avec vous, avant, pendant et après

Vous êtes agriculteur, future agricultrice ou en passe de céder votre exploitation ou avec des ambitions, vous vous posez forcément de nombreuses questions. Tout projet a un sens pour celui qui le porte, mais est-il viable ? Ai-je pensé à tout ?

En collaboration avec les structures qui accompagnent les agriculteurs, les référents du nouveau pôle « stratégie des exploitations agricoles » Eureden seront tantôt rassurants, parfois vigilants mais surtout force de propositions pour vous permettre de concrétiser votre projet grâce à une approche globale de celui-ci. Avec les enjeux du renouvellement des générations en agriculture, la coopérative juge nécessaire de structurer un pôle transversal qui devra contribuer à consolider les métiers de l’agriculture. En effet, la moitié des agriculteurs bretons partira en retraite dans les 10 prochaines années…

Partenaire des écoles

La coopérative tient à consolider ses partenariats avec les écoles d’agriculture bretonnes. Des interventions techniques ou économiques co-construites sont souvent menées dans les établissements pour apporter une expertise ‘terrain’ aux étudiants. Dans le cadre de leurs projets d’initiative et de communication, ces derniers sont amenés à solliciter la coopérative qui y répond favorablement, autant que possible, par un soutien financier ou matériel. De plus, nous étudions toujours attentivement les candidatures pour des stages ou de l’alternance au sein des différents services Eureden. Cette année, 33 alternants sont accueillis dans la branche agriculture. Mais nous pensons également nécessaire d’informer sur ce secteur d’activité, notamment les collégiens, qui pourraient y découvrir une vocation ou une ouverture du champs des possibles. Nous proposons, par ailleurs, aux BTS 1re année un concours d’écriture en collaboration avec le journal Paysan Breton. Les 3 meilleurs articles se voient remettre un chèque leur permettant de financer, par exemple, un stage à l’étranger.

Visuel 1 Recadre

Partenaire des JA

Les JA bretons sont très dynamiques et organisent des événements au plus proche des étudiants. Actuellement, des forums à l’installation ‘Demain, je m’installe’ sont organisés dans chaque département de la région. Nous nous inscrivons dans ces temps forts pour écouter les jeunes et répondre à leurs questions. Force est de constater que l’envie est là ! À nos référents de les accompagner au mieux dès la réflexion du projet. En parallèle, des relations privilégiées sont tissées avec des structures spécialisées dans leur domaine pour apporter le meilleur conseil ou la meilleure formation aux agriculteurs. Ainsi, nous mettons en place un programme de formation axé « ressources humaines » spécialement dédié aux JA en collaboration avec le centre comptable Cerfrance 29. Les premières sessions démarrent en décembre 2020. Nous participons également activement à la « semaine de la transmission » organisée cette année en visio par la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne. Nous mettons tout en oeuvre pour en faire la promotion auprès de nos adhérents (Affichage en magasin, flyer avec le compte coopérateur et relais sur les réseaux sociaux).

Au quotidien avec les agriculteurs

Le coeur du métier des référents du pôle « stratégie des exploitations agricoles » reste l’accompagnement des agriculteurs dans leur projet et ceci, le plus en amont possible. Qu’il s’agisse d’une transmission, d’une installation, d’une volonté de diversification de l’activité ou encore d’une mise en relation avec des cédants, ils interviennent sur les volets techniques et économiques du projet. Après l’analyse de l’ambition stratégique des évolutions souhaitées, ils émettent des préconisations sur la conduite du projet et un avis objectif sur sa viabilité en concertation avec les parties prenantes.
Les référents Eureden sont dotés d’une solide expérience dans le domaine et ont à coeur de contribuer au renouvellement des générations dans l’agriculture en plaçant l’Homme au centre du projet.

Carole Perros / Eureden

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer