ÉvénementsIlle-et-Vilaine

Se préparer face aux risques de la vie

« Ça n’arrive pas qu’aux autres ! » Tel est l’intitulé de la journée organisée le 15 octobre par le groupe « Egalité – Parité : Agriculture au féminin » d’Ille-et-Vilaine.

« Un coup dur, ça peut arriver à tout le monde. En tant que chefs d’entreprises ou salariés, nous rencontrons des situations imprévues durant notre carrière professionnelle et privée. Elles peuvent avoir des conséquences légères ou plus lourdes », soulignent Sylvie Roudaut et Cécile Planchais, les deux co-présidentes du groupe. Lors de la journée qui se veut « humaine, pragmatique et utile », des pistes seront données pour mieux gérer le risque et sécuriser l’entreprise ou être aidé en cas d’imprévu.

Modes de fonctionnement et alertes

Formateur (PNL, Ennéagramme) et coach « Accompagner le changement et l’apprentissage », Daniel Morel interviendra dans la matinée sur les modes de fonctionnement et les signaux d’alerte et sera le grand témoin de la journée. L’après-midi abordera le thème « Evaluons nos situations individuelles et collectives face à l’imprévu. » Les participants seront amenés à s’auto-diagnostiquer et de nombreux témoignages d’hommes et de femmes, d’agriculteurs et agricultrices, sont au programme. Des experts apporteront aussi des conseils et préciseront les accompagnements possibles pour faire face aux accidents de la vie (divorce, décès, départ d’un associé, conflits, maladie, accident, handicap…).

Les thèmes traités seront les suivants : « Statuts et régimes matrimoniaux » avec Gwénola Lesne, conseillère juridique à la Chambre d’agriculture de Bretagne – « Assurances, un choix multiple » avec Florence Spanneut du Crédit agricole – « Troubles musculo-squelettiques, ergonomie, conditions de travail » avec Christophe Cosme, conseiller en prévention MSA – « Charge mentale et émotionnelle » avec Daniel Morel.

Accompagnements

S’agissant des accompagnements, les interventions parleront des aides au maintien dans l’emploi (avec Maryvonne Bazin de la MSA) et des formations possibles avec un zoom sur la formation « Continuer ou se reconvertir : quels aides et choix possibles ? » (avec Nathalie Darras, conseillère en accompagnements humains à la Chambre d’agriculture).

« Souvent, les gens interviennent quand ils ont eu un problème ou un accident. J’essaie plutôt de construire des démarches de prévention des risques. Mon métier est de convaincre les gens de rester en bonne santé dans leur travail. Pas si simple… Il faut avoir une capacité d’analyse de ce qu’on fait », évoque Christophe Cosme de la MSA qui a été pleinement associé à la préparation de la journée.

En pratique
La journée se tiendra le jeudi 15 octobre à l’Amphithéâtre de la Maison de l’Agriculture à Rennes, de 9 h 30 à 16 h 30. Du fait du contexte sanitaire, cette journée est organisée dans le respect des gestes barrières et le nombre de places est limité à 60. Coût de 15 € avec repas. Inscription par mail : nabila.gain@bretagne.chambagri.fr ou au téléphone au 02 23 48 38 50.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer