- Illustration Vers un tournant des productions agricoles ?
De gauche à droite : Stéphane Hirrien, président de Res’agri Morlaix ; Marie-Claire Picart, trésorière, et Gaëlle Guiocheau, chargée d’animation territoriale à la Chambre d’agriculture.

Vers un tournant des productions agricoles ?

Bruno Parmentier apportera son point de vue sur les futures façons de produire des denrées alimentaires au 21e siècle, lors d’un débat organisé par Res’agri Morlaix.

Comment se déclinera l’agriculture au 21e siècle ? Pour répondre à cette vaste question, les membres de Res’agri Morlaix organisent une soirée débat menée par Bruno Parmentier, auteur, consultant et conférencier spécialiste des questions agricoles et alimentaires. Cet ancien directeur de l’Esa d’Angers sait choisir ses mots pour faire passer ses idées. « Il interviendra sur des sujets comme la réduction des intrants, la pression de la société, ou encore sur les enjeux alimentaires avec une population mondiale croissante  », explique Stéphane Hirrien, président de Res’agri Morlaix. Marie-Claire Picart, trésorière de l’association, espère « faire réagir la salle » aux propos du conférencier. « Bruno Parmentier sait utiliser des mots chocs ».

Création d’un GIEE

Cette soirée débat sera aussi l’occasion de proposer aux agriculteurs présents de rejoindre un GIEE en cours de préparation. Ce groupe va tester des alternatives à une conduite classique, en « allongeant ses rotations ou en améliorant l’autonomie protéique et alimentaire de la ferme », note Stéphane Hirrien qui espère ainsi « anticiper les aspects règlementaires. Nous observons aussi une orientation des firmes phytopharmaceutiques vers des solutions de biocontrôle, il faut se préparer à changer ses pratiques ». Aidé par un appui technique de la Chambre d’agriculture, le futur GIEE mènera des essais sur les cultures en fonction des besoins des producteurs. Ce groupe d’intérêt économique espère « amener le plus d’agriculteurs possible dans la démarche », conclut Marie-Claire Picart.

Rendez-vous le 12 mars

Res’agri Morlaix organise son assemblée générale, suivie d’une soirée débat animée par Jean-Yves Porhiel, avec comme invité Bruno Parmentier qui donnera sa vision de l’agriculture au 21e siècle. Rendez-vous le jeudi 12 mars à 19 h 30, dans l’amphithéâtre de la CCI de Morlaix.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article