Côtes d'ArmorÉlevageÉvénements

Plus de 200 chevaux au National

Le Cheval breton était à l’honneur les 21 et 22 septembre au Haras national de Lamballe (22), avec son concours national modèles et allures et la finale nationale d’attelage.

Plus de 200 chevaux étaient présents pour cet événement organisé par le Syndicat des éleveurs du Cheval breton, en parallèle aux journées du patrimoine. L’occasion de côtoyer à la fois l’architecture des écuries et le patrimoine vivant avec les chevaux de race bretonne et les savoir-faire développés autour d’eux.
Le prix de championnat mâles a été décerné à Genesis de Quérou appartenant à Alain Trenvouez (22). Ce fils de Coquin de la Cantraie et de Belle Blonde 2 (grand-père maternel : Quinoa du Déron) avait d’abord fait premier de la section des « mâles de 3 ans trait ». C’est également une fille de Coquin de la Cantraie qui a remporté le prix de Championnat Pouliches : Ganache de Quérou, première des « pouliches de 3 ans trait » (mère Amaryllis de Quérou par Roz Arm), appartenant à Yves Bronnec (22).
Et du côté des poulinières, Belle de la Cantraie à Jean L’Hostis (29) l’emporte (Napoélon de Ty Nevez et Quetty de la Cantraie par Kerguen de Keriolet) suite à son 1er prix des « poulinières suitées grande taille ». Un challenge « jeunes meneurs » était aussi organisé avec la victoire de Mylène Berthy (56) avec Gloria de Lenevry (Hermes et Rivage du Chateau par Omar de La Roche).

Extrait de palmarès
Mâles de 2 ans postier : 1. Halto (Donald 84 et Banquise de Pont Even par Sacrer Coco) à Bernard Le Cam (22). Mâles de 2 ans trait : 1. Happy de Quérou (Coquin de la Cantraie et Ajence de St-Laurent par Prince 66) à Valérie Bronnec (22). Mâles de 4 ans : 1. Fantasio 4 (Armen de St-Didier et Alliance 2 par Kiri des deux rives) au Gaec Allo Leroux (22). Pouliches de 3 ans postier : 1. Gwennyn de Kernal (Uzat du Crann et Blinis du Crann par Tenor de Kerlaviou) à Erwan Peuron (29). Poulinières suitées postières : 1. Fydji (Bonobo et Uella 4 par Rayon dor) à Roland Le Mouel (22). Poulinières suitées petite taille : 1. Couicky de Kerza (Kimberland 3 et Uzila de Kerza par Quatar du bois) à l’EARL de Kerza (22). Utilisation / Épreuve montée : 1. Breizhad Ar Bouyère et Estelle Benoît (35) – Traction : 1. Ubert de Coat et Vincent Seité (29) – Maniabilité attelée : 1. Gloria de Lenevry et Mylène Berthy (56) – Paire : Turquoise des Alleux et Ébene la Gasnerais et Anthony Harel (35) – Champion 3 épreuves : Gloria de Lenevry et Mylène Berthy – Sélection pour le Salon de l’agriculture 2019 pour le trophée d’attelage en simple : Ector du Crann et Éric Seuve (33).
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer