Fidéliser son salarié

 - Illustration Fidéliser son salarié
« Trouver son équilibre de vie, c’est jongler avec des balles de tailles différentes représentant nos engagements et leur priorité dans notre vie », rapporte Denis Monneuse.

Comment être un bon manager pour optimiser les performances sur son exploitation ? Deux tiers des personnes disent manquer de temps au quotidien. 90 % présument qu’avec un meilleur temps de vie, ils obtiendraient de meilleures performances (enquête Via Voice, 2015)… « Ce sentiment s’est amplifié ces dernières années : l’ordinateur n’est plus situé uniquement au bureau ; avec le Smartphone, le bureau et le travail viennent aussi à la maison. La frontière entre la vie professionnelle et la vie privée n’existe plus », explique Denis Monneuse, consultant au cabinet « Poil à gratter », intervenant lors d’un après-midi d’échange organisé par l’Apecita Bretagne. Et les temps de pause et de récupération se réduisent : temps de repas, de sommeil… avec des interruptions fréquentes avec la sonnerie du téléphone qui nous suit partout ! Une tendance qui touche toutes les branches d’activité. Si les agriculteurs ne font pas exception à la règle, les salariés agricoles non plus. Jongler avec les priorités que l’on se fixe Alors, pour trouver l’équilibre dans ce rush quotidien, « on est tous un peu des jongleurs, avec des balles de tailles différentes représentant nos engagements et leur priorité dans notre vie », visualise-t-il. On y retrouve le travail et/ou la passion autour de laquelle on construit sa vie comme en agriculture, la famille, les activités sportives et extraprofessionnelles, l’engagement social… Avant de conclure : « Certains seront plus ou moins habiles pour jongler, d’autres moins pour s’organiser entre toutes ces activités ». Être précis dans les objectifs recherchés « Aussi, embaucher dans une exploitation n’est pas anodin. Il y a des règles de bases incontournables. Le but étant de fidéliser le salarié. La première règle est de respecter la vie de famille de chacun, celle du salarié et de l’exploitant », rappelle Simone Ansquer, conseiller ressources humaines…

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