ÉvénementsTop

Un dimanche pour découvrir les fermes

Ce dimanche, 18 fermes ouvrent leurs portes au grand public pour expliquer les pratiques de l’agriculture moderne, et pour pouvoir échanger avec le consommateur.

Alexandre Corre fait partie de ces agriculteurs communiquant positivement sur son métier. Les écoles primaires de la région de Lannilis (29) ont pris pour habitude de venir voir ses vaches laitières. C’est pourquoi le jeune agriculteur n’a pas hésité à participer à l’événement Tous à la Ferme, organisé par Agriculteurs de Bretagne, se tenant ce dimanche sur toute la région. « Il nous faut montrer notre travail, discuter avec les visiteurs. Plutôt que d’écouter les médias, mieux vaut entendre les explications de la bouche d’agriculteurs », pense le Finistérien. Près de 400 repas seront préparés au cœur même de l’exploitation, pour que le grand public connaisse mieux là où tout commence.

Manger français et nouvelles technologies

Ce producteur de lait défend bec et ongles l’origine française de l’alimentation. À l’occasion de cette manifestation, le repas servi à midi sera confectionné par les JA du canton, à savoir un burger local accompagné de frites fraîches. Du pain cuit sur place pourra également être dégusté, ou emporté. Les partenaires montreront la réalité de la production bretonne : Triskalia abordera les aspects culture et alimentation des bovins, l’ETA Mao présentera un épandeur automoteur. Les thématiques de la génétique seront exposées par Evolution et la Sill fera goûter des yaourts. Cette journée festive sera aussi l’occasion de faire la part belle aux nouvelles technologies. Une façon de montrer la pluralité des métiers agricoles et pourquoi pas d’attirer les plus jeunes.

Où trouver les fermes bretonnes ?

18 fermes ouvrent leurs portes ce dimanche 16 juin, dans le cadre de l’opération Tous à la ferme organisée par Agriculteurs de Bretagne. En plus de l’accueil à la ferme, 9 sites proposent un repas sur place le midi. Programme complet sur www.agriculteurs-de-bretagne.fr (rubrique Tous à la ferme !)

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer