ÉvénementsIlle-et-VilaineTop

“Montrer la réalité de l’agriculture d’aujourd’hui”

Quatre exploitations d’Ille-et-Vilaine vont ouvrir leurs portes au grand public à l’occasion de la 21e édition des Rencontres à la ferme, le dimanche 30 septembre. Trois sont en production laitière, l’autre produit de la viande bovine.

Chaque année, les Rencontres à la ferme organisées par la FDSEA et les JA 35 sont une belle occasion pour le grand public de découvrir les coulisses des exploitations agricoles d’aujourd’hui. Ces portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre d’une opération nationale FNSEA. « Face aux campagnes à charge contre l’agriculture, c’est un moyen de montrer la réalité de notre travail », souligne Jérôme Moy, un des 5 associés du Gaec Brocéliande basé à Paimpont qui accueillera le public le 30 septembre.

Associés pour les conditions de travail

L’exploitation produit 1,2 million de litres de lait sur une SAU de 260 ha avec également un poulailler en volaille de chair. Une structure qui est considérée comme importante, mais à mettre en parallèle avec les 5 UTH du Gaec. « Nous avons depuis très longtemps fait le choix de l’association, pour disposer de meilleures conditions de travail. Et chacun de nous peut se spécialiser dans un domaine », soulignent les associés. Sur la ferme, un zoom spécial sera réalisé sur l’environnement et le recyclage des déchets avec la présence de représentants d’Adivalor et du bassin versant du Meu.

« Des étudiants de l’Université de Rennes vont aussi présenter le travail qu’ils réalisent sur notre exploitation depuis deux ans, concernant la biodiversité des sols. Nous sommes en travail simplifié du sol depuis une quinzaine d’années. » Le thème des besoins de main-d’œuvre sur les exploitations agricoles va aussi être abordé. Environ 80 bénévoles seront présents aux côtés des éleveurs pour assurer la réussite de l’événement.

La traçabilité, la qualité, le local…

Lors des quatre portes ouvertes, des visites guidées mettront en avant l’alimentation, la qualité, la traçabilité et le travail administratif. « Des dégustations de produits seront proposées. Nous souhaitons montrer que les circuits courts concernent aussi des produits transformés sur le département qu’on retrouve dans les magasins locaux », ajoute Bruno Gauthier, animateur FDSEA 35. Selon la météo, 1 000 à 2 000 personnes sont attendues sur chacune des fermes, chaque année différentes.

En pratique

Les quatre portes ouvertes auront lieu le dimanche 30 septembre, de 13 h 30 à 17 h 30 (fléchage à partir du bourg). Gratuit. Un quizz et un concours photo sont organisés sur les fermes. Lieux et animations :
• Paimpont (lieu-dit Riochon la ville Danet), Gaec Brocéliande, production lait et volaille. Animations : traite à partir de 16 h, balade en âne, baptême de tracteur, mini-ferme, animations pour enfants.
• Roz Landrieux (Le Grand Mongu), Éric Delalande et Julien Pointel, production de lait. Traite à partir de 16 h, baptême de tracteur, jeux pour enfants, exposition de matériels anciens.
• Tinténiac (Cohier), Béatrice et Jean-François Poutrel, production de viande bovine. Dégustation de viande de
l’exploitation, baptême de tracteur, mini-marché à la ferme, jeux pour enfants, miniatures agricoles.
• Sixt-sur-Aff (Les Landes de Noyal), Jean-François et Julien Sorel, production de lait. Robot de traite, jeux pour enfants, baptême de tracteur, mini-ferme.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer