Romain Wittrisch guide la bineuse. L’outil peut aussi travailler seul, si le tracteur est équipé d’un guidage GPS. - Illustration Une brosse douce pour les passe-pieds
Romain Wittrisch guide la bineuse. L’outil peut aussi travailler seul, si le tracteur est équipé d’un guidage GPS.

Une brosse douce pour les passe-pieds

Les brosses hydrauliques développées par la société TerraTeck éliminent les adventices au plus près du paillage, sans risques de dégrader celui-ci.

Les solutions de désherbage entre les planches de cultures légumières fondent comme neige au soleil. La suppression de l’homologation du Basta dans les passe-pieds exige de trouver de nouvelles pratiques efficaces ; le binage fait partie de ces moyens de lutte contre les adventices.

L’outil développé par TerraTeck combine l’action d’un disque qui ouvre la terre entre le passe-pied et le paillage, suivi par une dent de binage. La nouveauté de cet engin réside dans ses brosses qui viennent nettoyer l’interrang, au plus près du paillage, sans risque de le dégrader. « Le disque découpe la terre, en laissant les 3 à 4 cm à proximité du paillage. Cet espace sera fini à la brosse », explique Romain Wittrisch, de chez TerraTeck, lors d’une démonstration organisée par la Chambre d’agriculture à Plouénan (29). La coiffe des brosses est composée de 3 types de poils, durs, intermédiaires ou très fins, qui vont chasser les adventices mécaniquement. « Les poils fins travaillent directement sur la bâche ». Suivant les modèles de dérouleuses utilisées en amont de la plantation, des légères vagues peuvent se former, rendant alors le passage des outils plus compliqués. Mais « la brosse pardonne : les poils doux épargnent ces écarts ».

Combattre le séneçon

De nombreux réglages sont possibles sur ce kit de brosse ici adapté à une bineuse Kult kress, afin de trouver la bonne agressivité. « Elle peut également travailler sur des planches cultirateau, en inclinant ces brosses ». Ainsi, tout type de paillage (toile tissée, film biodégradable) peut recevoir un passage de ces brosses, ainsi que tout type de planche, qu’elles soient surélevées ou non.

La maîtrise de la pousse des adventices est importante dans les passe-pieds. La concurrence en éléments nutritifs entre la culture et les mauvaises herbes est à minimiser. Dans les rotations comprenant de la salade, comme sur cette parcelle de démonstration, le séneçon se développe rapidement, les désherbages à base de Kerb étant interdits. Cette adventice peut réaliser plusieurs cycles pendant une culture d’échalote, c’est pourquoi il est important de ne pas la laisser monter en graine.

[caption id=”attachment_40562″ align=”aligncenter” width=”720″]La brosse vient au plus près du paillage pour éliminer les adventices. La brosse vient au plus près du paillage pour éliminer les adventices.[/caption]

Des brosses faites pour durer

2 à 3 passages sont nécessaires pour une bonne efficacité, à une vitesse de 3,5 à 4 km/h. « Les brosses peuvent quasiment être usées jusqu’à la garde avant changement », précise Romain Wittrisch. Un jeu de brosse coûte environ 70 €. Pour un kit complet de brosses à installer sur une bineuse, l’investissement se montera à 3 500 €.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article