Romain Salaun apprécie la visibilité des vaches pendant la traite. - Illustration Traite express pour 180 vaches
Romain Salaun apprécie la visibilité des vaches pendant la traite.

Traite express pour 180 vaches

Daniel Conq et Romain Salaun, de la SCEA Conq-Salaun à Plouguin (29), se sont équipés d’une salle de traite 2 x 16 qui assure un travail rapide pour collecter le lait des 180 laitières.

Romain Salaun s’est installé en production laitière en avril 2018. À l’époque, le bâtiment de la ferme « était vieillissant et surchargé. Nous disposions de 44 logettes pour 75 vaches laitières », se souvient le jeune éleveur. Un bâtiment neuf sort alors rapidement de terre, construit entre avril et décembre. 3 troupeaux sont regroupés à la mise en route de la salle de traite, le 11 décembre. « Nous avons fait 27 tours de bétaillère », précise le producteur. L’effectif de 180 vaches est abrité dans un bâtiment où « la salle de traite est intégrée et conçue pour pouvoir travailler seul ». L’outil de traite, équipé de 2 x 16 postes en traite arrière, est compact et permet de traire le troupeau en seulement 1 h 30 à deux trayeurs, auquel les éleveurs ajoutent 15 minutes de lavage.

Un outil sur mesure

Lors du choix de l’équipement de traite, les deux associés de la SCEA se sont tournés vers ce type de modèle, pour différentes raisons. « Je voulais garder les 50 ha de pâture accessibles autour du bâtiment aux vaches, c’est pourquoi une traite robotisée aurait été plus compliquée avec plusieurs stalles. Une salle de traite en simple équipement ne me plaisait pas, je trouve oppressant d’avoir un lactoduc entre les deux quais ». Un système par roto ne convenait pas non plus à Romain Salaun, qui souhaitait voir ses vaches pendant toute la durée de la traite. Enfin, une installation en épi aurait été plus gourmande en place. « De cette façon, je vois tout le monde le matin et le soir, nous sommes tranquilles pour la nuit ».

[caption id=”attachment_40495″ align=”aligncenter” width=”720″]La salle de traite a été positionnée au cœur du bâtiment. La salle de traite a été positionnée au cœur du bâtiment.[/caption]

Sortie rapide

La vision des trayeurs est parfaite dans la fosse, les griffes descendant jusqu’au sol avant le branchement. Une fois un faisceau posé, le poste situé à côté remonte automatiquement, afin d’éviter aux éleveurs de se baisser.
Quand les vaches entrent sur le quai, et une fois que la 16e est rentrée, « le portillon se ferme et la barrière se rapproche légèrement des animaux pour les rapprocher de la gouttière qui recueille les bouses. Mais les laitières ne sont pas contentionnées, les stalles de 74 cm leur laissent de la place pour être traites confortablement », explique Frédéric Cann, technico-commercial à la SAS Le Roux, concession basée à Ploudaniel (29) et proposant les équipements Boumatic. Une fois la traite réalisée, la sortie est rapide, il ne faut que 10 secondes pour que tous les animaux sortent en même temps. Personnalisée, cette salle de traite permet aux éleveurs d’être au plus près des animaux, les plateaux de lavage se cachent une fois la traite démarrée dans des caissons, sous le quai.

[caption id=”attachment_40494″ align=”aligncenter” width=”720″]En 10 secondes, 16 vaches sortent. Cette sortie rapide permet de traire 180 animaux en 1 h 30. En 10 secondes, 16 vaches sortent. Cette sortie rapide permet de traire 180 animaux en 1 h 30.[/caption]

Pas d’aire d’attente

Située au cœur du bâtiment, la salle de traite est à proximité directe des 6 rangées de logettes sur matelas, qui reçoivent de la farine de paille. « Il n’y a donc pas d’aire d’attente », note l’éleveur. Les box de vêlage sont aussi situés à proximité de la salle de traite. Mesurant 42 m sur 76, le bâtiment est large. En cas d’agrandissement dune travée de 12 m, « nous pourrions augmenter la production laitière de 400 000 L », chiffre Romain Salaun.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article