Les Jeunes Agriculteurs et les représentants des partenaires du site Internet breton. - Illustration Trouver un stage agricole en quelques clics
Les Jeunes Agriculteurs et les représentants des partenaires du site Internet breton.

Trouver un stage agricole en quelques clics

Le syndicat Jeunes Agriculteurs de Bretagne entend aider les étudiants dans leur recherche de stage grâce au site Internet www.bretagne.stage-agricole.com, gratuit et facile d’utilisation.

« Trouver un stage en agriculture n’est pas forcément simple, notamment pour les jeunes non issus du monde agricole qui sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’agriculture », précise Thomas Guégan, président de JA Bretagne (Jeunes Agriculteurs). « Et dans un contexte de manque de main-d’œuvre, mieux vaut que la première expérience se passe bien. Si ce n’est pas le cas, le jeune risque de se détourner du secteur agricole. »
Pour faciliter la mise en relation entre demandeurs de stage et agriculteurs, JA Bretagne a mis en place un site Internet en septembre dernier. Sur « www.bretagne.stage-agricole.com », les étudiants peuvent visualiser sur une carte les maîtres de stage potentiels suivant leurs productions. Une fiche plus détaillée existe aussi indiquant la surface, les niveaux d’étude acceptés, la possibilité d’apprentissage ou d’hébergement, les spécificités de l’exploitation…

50 exploitations inscrites en trois mois

En trois mois, près de 50 exploitations agricoles se sont inscrites, le site a dénombré 10 000 visites et une dizaine de stages ont été réalisés. Ce 1er bilan a été dressé le 9 janvier à Saint-Brice-en-Coglès sur l’exploitation laitière de Cyrille Herbert qui accueille Martial Bordais en stage. En BTS Acse à Rennes, il doit réaliser 8 semaines sur le terrain. « En début d’année, le professeur nous a présenté ce site Internet qui nous a aidé à trouver des adresses », précise Martial Bordais. N’étant pas fils d’agriculteur, Cyrille Herbert a lui-même connu des difficultés à trouver des stages. « Aujourd’hui, je rends ce que les anciens ont pu me transmettre. » L’éleveur héberge son stagiaire à son domicile. « C’est plus facile pour lui. »

Attractivité des métiers

« Cette démarche contribue à donner une bonne image de notre métier pour le rendre attractif dans un contexte d’enjeu fort de renouvellement des générations et de besoins de main-d’œuvre importants », précise Dominique Trubert, vice-président de la caisse de Bretagne du Crédit agricole mutuel et président de Service de remplacement 35, qui sont partenaires du site Internet (tout comme la Chambre d’agriculture, la FRSEA, le Crédit agricole, la BPGO, le Sdaec et l’Anefa).

Engagement sur l’accueil et la pédagogie

Les deux caisses de MSA bretonnes ont aussi signé ce partenariat, davantage dans une démarche de santé – sécurité dans le parcours de formation du stagiaire. « Tous les chefs d’exploitation inscrits reçoivent un guide d’accueil du stagiaire adressé par la MSA », souligne Cécile de Saint Jan, responsable installation JA Bretagne. « Les chefs d’exploitation qui s’inscrivent s’engagent à faire preuve de pédagogie auprès des jeunes. Les demandeurs de stage peuvent aussi déposer un CV. » Initiée en Gironde, cette démarche « stage agricole » commence à faire des émules dans plusieurs régions françaises.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article