MorbihanPolitique et Syndicalisme

La CFDT présente sa liste

Le syndicat tient à ce que ses candidats soient le plus représentatif possible (salariés d’exploitations agricoles, d’entreprises de l’agroalimentaire et des services à l’agriculture) et qu’ils soient bien répartis sur l’ensemble du territoire.

Les principaux enjeux pour la CFDT sont l’attractivité des métiers en agri et agro, le niveau des salaires dans un contexte de faible valeur ajoutée des entreprises, les conditions de travail et la formation (évolution des entreprises, employabilité des salariés, évolution dans l’emploi…).

Actions

La CFDT est impliquée dans les actions au service des salariés de l’agriculture et l’agroalimentaire breton : création de l’instance régionale de dialogue social (implication des OS syndicales et patronales) avec un partenariat Chambre d’agriculture de Bretagne. Elle s’implique également dans le développement de groupements d’employeurs en agriculture. Elle entend développer l’accompagnement des primo-employeurs en agriculture et s’implique dans les négociations salariales. Elle défend les aspects sociaux lors des réformes de la Pac. Elle gère, par ailleurs, les comités d’œuvres sociales en agriculture (3 départements sur 4) et sensibilise les salariés autour de nouveaux enjeux grâce à des journées annuelles (attentes sociétales, attentes alimentaires, transition numérique, réchauffement climatique…)

Candidats 56
  • Collège des salariés de la production agricole (56) : Daniel Audo, Jérôme Fröhlich, Tiphaine Le Mellay, Jean-Luc Hilary et Jérôme Tadic.
  • Collège des salariés d’organismes agricoles : Hervé Thiboult, Yvonnick Dando, Julie Noël, Alain Nignol et Galdys Le Gleuher.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer