Clément Chenais, Benjamin Rocher, Quentin Morice, Lou-Anne Lamoureux, Morgane Le Bris et Klervi Tamic, élèves de 1re CGEA ont effectué un stage en Autriche cet été. - Illustration Des lycéens du Gros Chêne en stage en Autriche
Clément Chenais, Benjamin Rocher, Quentin Morice, Lou-Anne Lamoureux, Morgane Le Bris et Klervi Tamic, élèves de 1re CGEA ont effectué un stage en Autriche cet été.

Des lycéens du Gros Chêne en stage en Autriche

Ils sont de plus en plus nombreux à partir en stage à l’étranger. Des élèves de 1re et de BTS agricoles témoignaient de leurs expériences respectives vendredi dernier à Pontivy.

Six élèves de 1re CGEA ont réalisé un stage dans des fermes autrichiennes en juin et juillet 2018, dans le cadre d’un programme Érasmus. Une expérience enrichissante qu’ils ont relatée devant d’autres élèves du lycée, vendredi dernier. Changement de décor et de culture pour les jeunes de Pontivy. Il était question de grandes exploitations, jusqu’à 500 hectares pour certaines, avec des terres cultivées mais surtout des alpages et des forêts. Certaines remarques paraissaient incongrues dans l’amphithéâtre du lycée. « J’allais pointer les génisses une fois par semaine », « Les taries sont amenées en bétaillère dans les alpages et elles reviennent à pied, deux mois plus tard, car plus musclées ». Dans les fermes où travaillaient les 6 lycéens, les vaches sont souvent en étables entravées et sortent peu, quelques semaines de pâturage seulement. Elles sont affouragées en vert ou nourries à base de foin séché en cellules, en hiver.

Nouvelle culture

Si le modèle n’est pas transposable dans la région et si certains d’entr’eux n’ont pas beaucoup travaillé sur leurs fermes, les élèves retenaient surtout la satisfaction d’avoir découvert une nouvelle culture, une autre manière de vivre. Clément s’en amusait encore : « Je ne mangeais que deux fois par jour, à 9 heures et à 16 heures ». La soirée lui paraissait bien longue… Tous ont évoqué la barrière de la langue, sans pour autant nuire à la communication. « On arrivait à échanger et nous avons progressé en anglais ». De quoi, en tout cas, leur donner envie d’apprendre les langues. Des élèves de BTS ont également pris la direction de pays étrangers cet été pour des stages plus professionnels, toujours dans le cadre d’Érasmus. Ils ont travaillé dans des fermes québécoises, irlandaises, suisses ou belges. Là encore, la découverte d’une autre culture ressort en satisfaction principale.


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