Côtes d'Armor

Le Collectif Paysans 22 lance un rallye installation-transmission

Samedi 29 septembre, le Collectif Paysans 22 (1) propose à tous les porteurs de projet d’installation quatre visites de fermes chez des personnes qui se préparent à céder en Centre-Bretagne. Un événement pour favoriser l’échange.

« Défendre notre métier, c’est transmettre une ferme qui permette à une nouvelle génération de s’y épanouir », démarre Marie-Annick et Jean-Marc Thomas, agriculteurs installés à Rostrenen, qui préparent la fin de leur carrière.
Un agriculteur sur deux sera en retraite dans les 10 ans à venir en Bretagne, alors qu’on comptabilise déjà 1 600 départs pour 600 installations aujourd’hui. « Avec une installation pour trois départs, le compte n’y est pas pour assurer le renouvellement des générations, véritable enjeu pour les territoires ruraux. » Pour les représentants du Collectif Paysans 22 qui les accompagnent, il y a nécessité, « voire urgence », de communiquer sur le métier pour le rendre attractif. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, ce Collectif se mobilise. « Notre défi : maintenir et créer des fermes « de taille humaine » prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux. »

Odile Perrault et Jean Cabaret, installés à Rostrenen également, s’apprêtent à céder leurs fermes. « Actuellement le réseau de paysans est bien fourni et permet des échanges de coups de main, d’échanges techniques… Des jeunes s’installent sur le territoire et nous souhaitons vivement que les fermes qui vont se libérer en accueillent des nouveaux », confient-ils. « La dynamique en agriculture est aussi culturelle, le maintien de l’emploi rend le territoire vivant. »

« Que nos successeurs se sentent bien »

Malheureusement, dans les faits, il existe de nombreux freins à l’installation et à la transmission en agriculture. Pour les lever, le Collectif Paysans croit en l’accompagnement. « Plusieurs actions sont menées en ce sens : forma-tions, suivi individuel, soirées d’échanges, portes ouvertes… » Et justement, la douzaine de paysan(ne)s qui a suivi le cycle « Se préparer à transmettre sa ferme » ces derniers mois sur la Communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB) a souhaité que leurs échanges et réflexions se poursuivent. Ceux-ci ont donc décidé de proposer un rallye installation-transmission samedi 29 septembre prochain.

Le principe de cet événement ? Ouvrir le champ des possibles via la découverte de quatre opportunités de reprises de fermes. Cette journée conviviale à destination des porteurs de projet « transmission » et « installation » vise à montrer la dynamique du territoire pour que les installations y soient « nombreuses, viables et pérennes ».

Et Geneviève et Daniel Cornée, qui accueillent également une étape de ce rallye à Rostrenen, de conclure : « Nous laissons un site que nous choyons depuis 36 ans et qui ne demande qu’à poursuivre sa vie paysanne. Au-delà de toute rentabilité, nous aimerions que nos successeurs se sentent bien dans ce lieu calme et préservé ».

1- Le Collectif Paysans rassemble Accueil Paysan22, Agriculture paysanne, Cédapa (Centre d’études pour un développement agricole plus autonome), Confédération paysanne 22, MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne), Solidarité Paysans Bretagne, Terre de Liens Bretagne.

En pratique
Visites de fermes gratuites ; 5 € le casse-croûte paysan à 13 h sur la ferme de Jean Cabaret et Odile Perrault (Kergaourantin) à Rostrenen.
Rendez-vous directement sur les fermes (3 en agriculture biologique) pour les visites (fléchage à partir des bourgs) : Kernabat à Carnoët (10 h), An Anquelen à Locarn (11h30) et Kergaourantin (14 h 30) puis Ar Gozhker (16 h) à Rostrenen.
Contact : 07 67 26 07 13
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer