Côtes d'ArmorMachinisme et équipementsTop

Avec la Claas Quadrant, votre paille, vous la voulez coupée ou broyée ?

Philippe et Denis Blanchard, de l’ETA Blanchard, à Saint-Trimoël (22), ont mis en service la semaine passée une nouvelle presse à balles carrées Claas Quadrant 5300FC équipée de couteaux et d’un broyeur. L’engin nécessite un tracteur de forte puissance afin de tirer les 14 t et d’animer les 51 couteaux permettant de couper la paille récoltée à une vitesse de 6 km/h. L’outil se veut complet et dispose d’un broyeur en amont de la presse. Combiné aux couteaux, l’ensemble permet de répondre sur-mesure à la demande du client, directement au champ.

Pour la ration des vaches

Pour Berenger Soulabaille, du Gaec des Villages à Plessala (22), la presse permet, sans changer d’outil et donc sans surfacturation, de presser une partie de la parcelle avec de la paille coupée pour la ration des laitières, mais aussi d’avoir quelques bigs de paille hachée et recoupée pour pailler les logettes.

Aux premiers essais réalisés, l’éleveur met en avant le gain de temps pour la préparation de l’aliment dans la mélangeuse car « il n’est pas nécessaire de broyer de la paille coupée. Les coupes font la taille idéale et il ne reste pas une miette dans l’auge. » Pour les 100 vaches de l’exploitation, un big de 2,20 m pesé à 430kg, dure un peu plus d’une semaine.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer