Tous à la ferme : des visiteurs ravis

Porc, lait, légumes, poules… un petit retour sur quelques unes des portes ouvertes proposées dimanche 10 juin au grand public, dans le cadre de l’opération « Tous à la ferme ». Une belle réussite, pour cette magnifique vitrine de l’agriculture bretonne.

Belle affluence au Gaec de Lesvenez à Plouhinec (29)

Ophélie Le Bot et son père Jean-François, éleveur à Plouhinec (29), ouvraient les portes de leur élevage dans le cadre de « Tous à la Ferme ». Plus de 1 200 personnes se sont déplacées pour découvrir l’élevage laitier et porcin de 120 truies naisseur-engraisseur. Les techniciens du groupement porc Triskalia et quelques éleveurs se sont relayés toute la journée pour expliquer le fonctionnement de l’élevage et répondre aux différentes questions. Les éleveurs et leurs salariés se sont fortement investis dans la préparation de cette journée afin de proposer de nombreuses animations aux visiteurs : petit marché des producteurs locaux, repas servi par l’équipe locale de hand, exposition de matériel par les fournisseurs, buvette et petit train organisés par les JA de l’association « Au pays du Cochon ».

Gaec-de-Lesnevez-Plouhinec

Une très belle journée à la Ville Davy malgré la météo

Un peu plus de 1 000 personnes sont venues découvrir l’exploitation laitière attenante à l’école de la Ville Davy, à Quessoy (22) : présentation de l’atelier lait, alimentation des animaux, découverte par les enfants des petits veaux et de la traite mobile. Pascal Allo, du service production laitière de Triskalia, régalait les visiteurs en proposant des dégustations de recettes de Mme Loïck.

Tous-a-la-ferme-Ville-Davy

Chez Éric Trévien, à Mespaul (29) : convivialité et échanges

Plus de 600 personnes ont pu découvrir sur l’exploitation d’Eric Trévien, les productions laitière et légumières. Cette journée, très sympathique, a permis, grâce aux explications de Julie Abgrall, du service légumes industrie de Triskalia, de balayer quelques idées reçues sur le légumes surgelés.

Chez-Eric-Trevien-Mespaul

Des œufs en toute transparence, à Landehen (22)

Plus de 1 500 personnes se sont déplacées à l’EARL de La Lande Moi à Landehen, chez Yves-Marie Beaudet, dans l’espoir de rencontrer Sophie Marceau, qui au final a décliné l’invitation. Plus sérieusement, les visiteurs ont en une seule visite, pu découvrir 3 modes d’élevage : en cages aménagées, en plein air et en bio, et se faire leur propre opinion des avantages et inconvénients de chacun en toute transparence. Et c’est bien là l’objectif premier de ces journées « Tous à la ferme ».

Earl-de-la-Lande-Landehen


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article