Un dôme éclairant et ventilant

Le dôme de 3 m de large, surplombé d’une sortie d’air en cheminée avec chapeau, permet un excellent éclairage et la ventilation du bâtiment. - Illustration Un dôme éclairant et ventilant
Le dôme de 3 m de large, surplombé d’une sortie d’air en cheminée avec chapeau, permet un excellent éclairage et la ventilation du bâtiment.

Traité anti UV et permettant la ventilation grâce à sa cheminée, le dôme installé au Gaec des Rabais, à Pléneuf-Val-André (22), permet l’éclairage naturel du bâtiment, sans surchauffe. 39 mètres de large sur 42 mètres de long, on n’est pas loin du carré… Le nouveau bâtiment du Gaec des Rabais abrite sans le montrer au premier coup d’œil 128 places de logettes, réparties en six rangées. « L’emplacement choisi, dégagé et à proximité des autres bâtiments de l’élevage, ne nous permettait pas de toute façon de le rallonger… », explique Yves Durand, installé à Pléneuf-Val-André (22) avec son frère Pascal et sa fille Gabrielle. C’est à l’occasion de l’installation de cette dernière que le bâtiment a été construit, mis en service en janvier 2017. Hauteur de 9,80 mètres [caption id=”attachment_34065″ align=”alignright” width=”162″] Cyrille lucienne; Arcanne Constructions[/caption] Avant de faire leurs différents choix techniques, les éleveurs ont visité plus de 40 bâtiments. Ils ont aussi été conseillés par Hervé Josselin, expert bâtiment BCEL Ouest (Bretagne conseil élevage). « La ventilation et la luminosité sont des priorités afin d’assurer un bien-être maximum aux animaux et donc améliorer les performances. Nous réfléchissons aussi le bâtiment pour offrir aux éleveurs un outil de travail confortable et efficace », synthétise Cyrille Lucienne, de la société Arcanne Constructions qui a posé la charpente et la couverture. Les éleveurs ont opté pour un bâtiment en chapelle avec deux appentis. « C’est ce qui nous permettait de favoriser au mieux la ventilation dans notre zone côtière où les vents sont changeants. ». « Avec des pentes de 18 % sur les appentis et de 31 % sur la chapelle, la hauteur totale ne dépasse pas 9,80 mètres. Des joints d’étanchéité ont été mis entre les plaques de fibrociment sur les deux plus faibles pentes », précise Cyrille Lucienne. Après avoir travaillé des années dans des bâtiments…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article