Élevage

Vaccination des chevaux

GDS Bretagne propose une aide à la vaccination contre la rhinopneumonie par la prise en charge d’un forfait de 12,50 € par équidé par an, sur présentation de la facture de vaccination.

La rhinopneumonie est une maladie virale aux symptômes variés pouvant générer de lourdes pertes (avortement, problème nerveux, mort de l’équidé, etc.). Elle peut avoir des conséquences collectives par sa contagiosité (60 à 70 % des équipes sont porteurs latents du virus). « La vaccination est à ce jour le seul moyen de lutte efficace », précise le Dr Marie-Noëlle Lemouland, vétérinaire GTV Bretagne.

La circulation des animaux (entraînement, concours, saillie) peut rendre la transmission très rapide et toucher directement la filière. « L’impact sanitaire et économique est aujourd’hui sous-estimé et mérite la mise en place de solutions de prophylaxie », expose GDS Bretagne. Pour lutter efficacement contre la rhinopneumonie, il ne s’agit pas seulement de vacciner les animaux reproducteurs. « Une vaccination de tout l’effectif de l’élevage limite la circulation du virus et sa réexcrétion par les porteurs latents. D’où l’intérêt de résonner la prophylaxie filière pour cibler tous les types de chevaux réservoir de la maladie. »

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer