Côtes d'ArmorÉlevage

Stabulation ouverte et intensification fourragère

Armor Prim’Holstein, le syndicat de race des Côtes d’Armor, donne rendez-vous à ses adhérents et sympathisants jeudi 15 février, à 10 h 30, à Glomel.

Au programme de cette assemblée générale ordinaire, les présentations des rapports financier et d’activité de l’année écoulée, des projets pour 2018 et du bilan génétique du département, points sur la caisse haut-potentiel et sur les activités des jeunes (l’Armor Vache), explication concernant l’inscription dématérialisée des animaux pour Terralies… À 11 h 30, la famille Coatmellec du Gaec Kerblouze témoignera en salle sur le thème « Osez l’ouverture ».

Les participants seront certainement très attentifs à la présentation du bâtiment économe et innovant de l’exploitation. Récente, la stabulation est une structure multipentes sans bardage abritant logettes tapis et sol caoutchouc. Après le déjeuner, la journée se poursuivra par la visite de la ferme à partir de 14 h. Les producteurs qui misent sur « une stratégie d’intensification à coût maîtrisé et une autonomie fourragère maximum » expliqueront la manière dont les surfaces sont prioritairement dédiées à l’élaboration d’une ration efficace.

Plus globalement, les sujets d’échange ne manqueront sur l’élevage, tant sur l’organisation des infrastructures que sur la conduite du troupeau : parc d’attente découvert, installation 2×10 postes en traite par l’arrière avec sortie rapide, box d’isolement, silos et couloir d’alimentation sur enrobé, barre au garrot souple, gestion d’un cheptel de 120 laitières, ration spécifique pour la préparation au vêlage…

En pratique, ce jeudi 15 février
  • 10 h 30, salle des fêtes de Glomel ;
  • 12 h 30, déjeuner et désignation de la vache de l’année 2017 ;
  • 14 h, visite au Gaec Kerblouze (à Kerblouze en Glomel, fléchage à partir du bourg).
  • Coût de la journée : 18 €
  • Inscription avant mercredi 7 février au 02 96 79 21 63 ou au 06 76 56 30 54.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer