Côtes d'ArmorEconomie, marchés et gestionÉvénements

Se former pour être à l’aise face aux médias

« Aujourd’hui, beaucoup de professionnels se sentent agressés par des textes, par des visuels ou par des vidéos qui parlent de leur métier, ou de façon plus globale de l’agriculture. En raison du traitement des différents scandales et en périodes de crises, les agriculteurs et agricultrices ne souhaitent plus prendre la parole pour s’exprimer. Pourtant, il ne cesse d’être rappelé qu’il est nécessaire d’occuper cette place pour ne pas la laisser à ses détracteurs », rappellent les membres de l’équipe d’Agriculture au féminin qui ont organisé une journée sur la question fin septembre.

Pour faire suite à ce temps de rencontre et de débat avec des journalistes de différents supports (Le Monde, Ouest France, Paysan Breton…), la Chambre d’agriculture propose une formation inédite pour acquérir la confiance en soi et les outils nécessaires pour maîtriser cette communication. « Par simple curiosité intellectuelle, pour mieux comprendre comment fonctionnent et travaillent les journalistes, ou pour être capables de s’exprimer clairement et efficacement dans son engagement privé et local ou dans le cadre de son métier, l’acquisition de ces compétences est primordiale. Ces dernières facilitent d’ailleurs l’accès à la responsabilité au sein de l’entreprise et dans les organisations professionnelles… »

L’objectif général de cette éducation aux médias est de saisir la fabrication de l’information et le fonctionnement des médias, identifier les différences entre la presse spécialisée et la presse généraliste, établir une revue de presse pour une vision globale de l’information, comprendre les besoins des journalistes pour mieux y répondre et acquérir une méthode pour préparer une rencontre avec des journalistes sur son exploitation.

Rencontre avec les journalistes de Paysan Breton
En pratique : Cycle de formation sur quatre jours (lundi 4 décembre et 11 décembre 2017, 16 janvier et 5 février 2018). Visite de l’hebdomadaire Paysan Breton et participation à une partie de la réunion de rédaction avec les journalistes. Autres intervenants : Emmanuelle Tadier, responsable relation presse des Chambres d’agriculture de Bretagne, Hervé Le Prince et Valérie Dahm, conseillers en communication… Lieu : Chambre d’agriculture de Plérin, de 9 h 30 à 17 h. Tarif : 42 € / Jour (hors repas). Renseignement et inscription : 02 96 874 874
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer