En bref

Lactalis : Quel prix pour le quatrième trimestre 2017 ?

Communiqué Unell du 6 novembre 2017.

Nous avons rencontré le 31 octobre les représentants du groupe Lactalis. Lors de cette réunion, malgré un argumentaire construit de notre part, aucun n’accord n’a pu être trouvé sur le prix moyen du trimestre ni même pour le mois de novembre.

L’UNELL a souhaité reprendre les discussions en demandant au groupe Lactalis de suspendre toute annonce de prix avant notre prochaine rencontre mi-novembre. Ce que l’entreprise a refusé. Face, à cette situation des questions claires doivent être posées.

Peut-on construire un prix du lait par un simple alignement aux quelques entreprises moins disantes de la filière française ? Jusqu’où l’entreprise Lactalis pourra-t-elle nier les valorisations qu’elle obtient en transformant notre lait à travers différents marchés ?

Sans surprise, nous avons constaté que la baisse unilatérale du prix du lait sur le mois d’octobre n’a engendré aucune pression sur les enseignes de distribution, et se solde par une grave erreur au détriment du revenu des éleveurs. Celle-ci ne pourra être réparée qu’à travers un prix moyen trimestriel acceptable.

Dans ce contexte il est nécessaire que les parties reprennent la discussion sur le prix du lait, et que celui-ci puisse être justifié par des éléments concrets prenants en compte la valorisation des produits vendus par Lactalis en France et à l’étranger. De même, la mise en place d’une formule de prix simple, juste et respectée est une urgence.

Unell / Union Nationale des Eleveurs Livreurs Lactalis

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer