Bertrand Tanguy est l’un des organisateurs de la journée. La culture de la pomme de terre est fortement ancrée dans le territoire breton. - Illustration Se retrouver autour de la pomme de terre
Bertrand Tanguy est l’un des organisateurs de la journée. La culture de la pomme de terre est fortement ancrée dans le territoire breton.

Se retrouver autour de la pomme de terre

La fête de la pomme de terre se tient à la fin juillet, avec pour objectif de rappeler la présence de la culture sur le territoire, mais aussi de créer un moment convivial pour les producteurs.

Les fêtes bretonnes estivales sont bien souvent des moments privilégiés pour regrouper l’ancienne et la nouvelle génération. Pour sa 4e édition, Plouédern sera la théâtre de sa traditionnelle fête de la pomme de terre. « La terre d’ici est propice à la culture », rappelle Bertrand Tanguy, un des organisateurs, membre du comité des fêtes de la commune. « Des variétés connues ont été créées ici après la guerre. Sur les 1 900 ha de SAU que comptait la commune, 10 % était allouée à la pomme de terre. Les cultivateurs, aidés par le Plan Marshall, avaient besoin de 2 ou 3 ha pour générer le chiffre d’affaires rendant possible l’acquisition d’un tracteur neuf », estime le Finistérien. La culture, implantée dans les terres et les esprits, mérite que l’on s’y penche un peu plus le temps d’un week-end.

L’oignon de Roscoff, la patate de Plouédern

Tout a démarré une année où Bertrand Tanguy, de retour de la fête de l’oignon de Roscoff, s’est simplement dit « pourquoi ne ferions-nous pas la même chose pour la pomme de terre ? », et l’aventure a pris naissance, avec quelque 3 000 visiteurs la première année, sous une tempête, dont les organisateurs se souviennent.
Pour cette nouvelle mouture, les bénévoles rappellent que « la fête de la pomme de terre est ouverte au grand public. Beaucoup d’agriculteurs viennent aussi pour se retrouver, ou encore pour se renseigner sur les dernières innovations en machinisme ». Des démonstrations d’arrachage, avec les techniques d’hier à aujourd’hui, retraceront les pratiques à l’aide du cheval, jusqu’aux technologies de dernier cri. Les 25 à 30 partenaires exposants présenteront divers tracteurs, remorques et autres machines spécifiques.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article