Economie, marchés et gestionFinistère

MSA : une maison locale pour améliorer les services

Réunir différents services de plusieurs opérateurs dans un même lieu afin de répondre aux besoins de la population la plus éloignée des zones urbaines, tel est l’objectif des maisons de services au public (MSAP).

La dématérialisation de différents documents peut laisser certaines personnes dans le flou, soit par manque de formation aux outils informatiques, soit car l’accès à ces outils n’est pas possible. Pour répondre à cette demande, les maisons de services au public (MSAP) laissent à disposition des visiteurs un espace disposant d’un ordinateur, et utilisable pour toutes demandes sur Internet. 5 partenaires ont été moteurs pour développer le service.

« La MSA d’Armorique, la Carsat, la Caisse primaire d’assurance maladie du Finistère, la Caisse d’allocations familiales ainsi que Pôle emploi. Même si les utilisateurs sont formés à l’informatique, ils ne sont pas toujours équipés de scanner ou d’imprimante », estime Maryse Cougard, élue MSA sur le canton de Carhaix. Au total, près d’une dizaine de ces maisons ont ouvert leurs portes, afin que « personne ne soit à moins de 20 km du service ». Initiées par l’État, La Poste et les Communautés de communes, ces maisons ne « remplacent pas les points d’accueil en fixe conçus plutôt pour les rendez-vous importants ».

Améliorer le service téléphonique

Cette dématérialisation engendre aussi des améliorations pour les utilisateurs des services de la MSA. « Les MSAP accompagnent la révision de politique d’accueil, les assurés vont de plus en plus souvent en agence sur rendez-vous, ce qui améliore l’accès aux standards téléphoniques », observe Jean Le Quemener, directeur adjoint de la MSA d’Armorique, qui est pionnière dans l’avancement en dématérialisation de ses services.

À la maison de services de Châteauneuf-du-Faou, Bernard Saliou, président de la Communauté de communes de Haute Cornouaille, se félicite de « mettre à disposition un accès Internet rapide. Si besoin, des formations sont délivrées sur place ». De quoi surfer rapidement sur les différents portails Internet, sur tout le territoire finistérien, de Quimper à Guerlesquin en passant par Ouessant.

Où trouver sa MSAP ? Toutes les maisons de services au public sont cartographiées sur le site www.maisondeservicesaupublic.fr. Pour la connexion au portail de la MSA, se connecter à www.msa-armorique.fr.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer