CulturesMachinisme et équipements

Irrigation : une pompe doseuse précise et autonome

L’entreprise Dosatron conçoit et fabrique des pompes autonomes pour tous les secteurs utilisant l’irrigation.

Les systèmes d’irrigation et de dosage d’éléments nutritifs demandent de la précision. C’est le cas avec les pompes développées par la société Dosatron, qui présentait ses procédés lors de la journée de lancement du programme Fertinnowa à Saint-Pol-de-Léon (29). Ce programme de formation, visant à limiter l’impact de l’activité des productions sous abris, et la gestion de la ressource en eau, fait appel aux fabricants spécialisés pour faire connaître leurs procédés. « Nos produits utilisent le débit de l’eau pour faire fonctionner un piston. Ainsi, la pompe doseuse reste proportionnelle à ce débit, et s’adapte instantanément. Elle est installée en ligne sur l’eau d’irrigation », explique Jean-Luc Launois, chef du marché irrigation de l’entreprise basée en Gironde.

Du goutte-à-goutte aux gros débits

La gamme proposée par le fabricant est particulièrement intéressante pour les sites de plein champ ne disposant pas d’alimentation électrique, et qu’elles soient ou non sous abris. « Les débits des pompes doseuses peuvent aller de 10 L/h à 90 m3/h. Nous répondons ainsi à la demande des pépinières ornementales, au petit maraîchage intérieur ou extérieur. Pour les cultures sous abris plus spécialisées, les producteurs utilisent des systèmes plus sophistiqués », note le responsable.

Mesure de l’électro conductivité

Les pompes doseuses peuvent être couplées à des lecteurs d’électro conductivité, afin d’estimer les teneurs en sels nutritifs de la solution. « Le lecteur donne les informations à l’instant T, à la sortie du doseur. Pouvant également être placé en milieu de champ, il apporte des informations importantes,  en alertant par exemple le producteur si la solution nutritive mère n’est pas stable dans le temps ». Un procédé tout terrain, qui s’adapte aux différentes techniques de culture.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer