Machinisme et équipements

FASTRAC JCB série 8000 : deux nouveaux modèles puissants

JCB fête les 25 ans de son innovant FASTRAC en lançant deux nouveaux modèles puissants dans sa gamme FASTRAC : JCB 8290 et 8330.

Ces nouveaux FASTRAC JCB série 8000 apportent plus d’attrait et de performances à la gamme. Ils se caractérisent par :

  • Une puissance jusqu’à 14 % supérieure (moteurs conformes aux normes Tier 4 Final)
  • Un couple jusqu’à 10 % supérieur
  • Une toute nouvelle cabine JCB Command Plus qui améliore le confort et la visibilité panoramique
  • Un capot effilé apportant une meilleure visibilité à l’avant et un éclairage amélioré
  • Une nouvelle direction entièrement hydrostatique avec l’option Rapid Steer
  • Plus de pneumatiques disponibles (de nouveaux fournisseurs et de nouveaux designs)
  • De nouveaux composants permettant de répondre aux demandes de voie de travail larges (jusqu’à 3 mètres)

Les nouveaux FASTRAC JCB 8290 et 8330 reprennent les grandes lignes des FASTRAC série 4000 de 160-235 cv.

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Signes distinctifs

Les modifications les plus évidentes concernent le nouveau style et la nouvelle cabine JCB Command Plus. Sous le capot, les nouveaux FASTRAC 8290 et 8330 sont équipés de moteurs dotés de plus de puissance et de couple, d’une nouvelle direction hydrostatique et de nouvelles options de pneumatiques. L’ensemble relevage avant et prise de force est plus compact. La sellette arrière est plus large. Le tracteur est plus polyvalent et productif.

Le FASTRAC 8000 est également plus rapide. Cette nouvelle série est désormais réceptionnée avec l’homologation T1b. Elle est donc livrée sur le sol français avec une vitesse maxi de 65 km/h. Compte tenu de la législation en vigueur en France, les conducteurs sont toutefois limités à une vitesse de conduite de 40 km/h maxi.

La nouvelle série du JCB FASTRAC 4000 a été très bien accueillie par les utilisateurs expérimentés comme par les nouveaux utilisateurs de FASTRAC. Sa combinaison unique en termes de gabarit, de performances, de contrôle et de confort a séduit les opérateurs quelles que soient les utilisations : exploitations céréalières, polycultures, élevage…
Nous avons donc souhaité reprendre plusieurs de ces caractéristiques très appréciées lors de la conception du plus gros FASTRAC et ainsi augmenter la polyvalence, améliorer encore l’expérience de l’opérateur, tout en augmentant les niveaux de performance.John Smith, directeur général de JCB Agriculture

Moteur et transmission

Les FASTRAC JCB 8290 et 8330 sont dotés du moteur AGCO POWER 8,4 litres à six cylindres, qui respecte désormais les normes européennes (Phase 4) et des Etats-Unis (US Tier 4 Final) sur les émissions polluantes.

Les nouvelles données techniques du moteur ne concernent pas uniquement les normes liées aux émissions. Ce moteur offre également plus de puissance et de couple, grâce à l’installation d’un double turbo qui fournit une réponse rapide lorsque l’opérateur demande plus de puissance.

Les deux turbos sont disposés en série : le turbo au diamètre relativement petit fournit une réponse rapide lors de l’actionnement de la pédale d’accélérateur tandis que le turbo de plus grand diamètre garantit une puissance et un couple maximum dans toute la gamme de régime du moteur.

A un régime nominal, le moteur du FASTRAC 8290 développe une puissance de 209 kW (280 cv). La puissance du moteur atteint ensuite 228 kW (306 cv), alors que le régime est réduit pour les opérations de traction lourdes ou de remorquage de charges.

Le nouveau modèle FASTRAC 8330 atteint de nouveaux records avec une puissance nominale de 250 kW (335 cv), s’élevant à 260 kW (348 cv) à pleine charge, ce qui représente une augmentation conséquente de 32k W (42 cv), soit 14 % de puissance supplémentaire. Parallèlement, le couple maxi augmente de 10 % avec 1 440 Nm à 1 500 tr/min, ce qui permet au FASTRAC de supporter des conditions plus difficiles ou d’effectuer aisément une montée, dans les champs comme sur la route.

Les différents modes de conduite sélectionnés par l’opérateur à l’aide de l’écran tactile permettent un réglage optimum de la conduite pour s’adapter aux travaux réalisés. L’opérateur a le choix entre différents modes de conduite et peut même simuler une boîte powershift s’il est moins familier avec la transmission à variation continue.

Cette caractéristique de la transmission est unique parmi les transmissions à variation continue (CVT).

L’option ACTIV TRACTION de JCB est une caractéristique clé qui permet aux FASTRAC à transmission à variation continue (CVT) de conserver leur adhérence durant les applications de traction lourdes. Elle fournit des informations provenant d’un capteur de vitesse par radar, du contrôle de la position hydraulique et du régulateur de vitesse qui permettent de gérer le couple moteur et de maintenir la traction pour atteindre des performances optimales, afin d’exploiter au mieux la répartition homogène du poids du FASTRAC.

Le moteur et le bloc de refroidissement sont situés sous un nouveau capot mettant en valeur l’allure imposante des FASTRAC JCB série 8000, tout en garantissant une grande facilité d’entretien. Des phares de travail supplémentaires sont ajoutés sur la calandre avant pour éclairer la zone de travail devant le tracteur de façon plus efficace. De même, l’inclinaison du nez du capot est plus marquée pour une meilleure visibilité.

Cabine JCB Command Plus

La nouvelle cabine JCB Command Plus apporte plus d’espace, de confort et de praticité. Le siège conducteur peut pivoter jusqu’à 50 degrés vers la droite et 20 degrés vers la gauche, permettant de garder facilement un œil sur l’équipement à l’arrière.

La position centrale de la cabine améliore la qualité de conduite. L’espace disponible à l’arrière de la cabine (la sellette) très pratique pour installer un pulvérisateur, une trémie additionnelle ou tous autres équipements permettant de bénéficier de la polyvalence du tracteur.

La structure de la cabine inclinée vers l’avant ajoute une sensation d’espace intérieur et améliore la visibilité et l’accès. Son pare-brise réduit l’absorption thermique durant les journées ensoleillées.

L’importante surface vitrée offre une grande visibilité périphérique. La vitre de toit fixe, en option, apporte encore plus de luminosité dans la spacieuse cabine. Les fenêtres arrière trois-quarts ouvrantes offrent une ventilation naturelle, en plus de la climatisation conçue pour maintenir une température de travail agréable et éliminer rapidement la condensation sur les fenêtres le matin.

Le large éventail des phares de travail garantit une visibilité exceptionnelle… En option, les phares à LED (jusqu’à 18 phares) apportent un éclairage maximal aux opérateurs travaillant fréquemment la nuit.

Direction et suspension

Le FASTRAC JCB série 8000 est toujours équipé d’une suspension avant à amortisseur et ressort hélicoïdal et d’une suspension arrière hydropneumatique active permettant de maintenir une garde au sol maximale et de fournir aux opérateurs du FASTRAC une qualité de confort unique.

Une nouvelle direction hydrostatique, plus souple, équipe désormais les FASTRAC 8000. Cette dernière offre une nouvelle fonction Rapid Steer qui permet de réduire les tours de volant d’une butée à l’autre facilitant ainsi les manœuvres.

Les ingénieurs JCB sont parvenus à intégrer la sécurité nécessaire au nouveau système, pour respecter les réglementations liées aux véhicules dont la vitesse de pointe est de 65 km/h, comme le FASTRAC JCB série 8000. L’opérateur bénéfice également de plus de précision, de souplesse quelle que soit l’utilisation (route, champs, ….)

Cette nouvelle direction est également compatible avec le guidage GPS. L’option Rapid Steer équipe le tracteur dès que la prédisposition par GPS est choisie. Les modèles de FASTRAC JCB sont dotés de série du système télématique JCB LiveLink, qui fournit des informations importantes sur le fonctionnement et le lieu de travail, et permet une planification efficace de l’entretien et la détection des pannes à distance en collaboration avec les concessionnaires JCB et l’équipe d’assistance technique de JCB.

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Nouvelles options de pneumatiques

Le fabricant de pneumatiques BKT est désormais référencé dans la liste des pneumatiques disponibles sur le FASTRAC 8000 tout comme Michelin et Trelleborg grâce à sa gamme de pneumatiques adaptées au poids, à la vitesse et à la puissance du FASTRAC JCB série 8000.

Le pneumatique BKT Agrimax Sirio classé « E » (70 km/h) présente une nouvelle conception avec une taille de 540/65 R38 à l’avant et de 710/70 R38 à l’arrière et une structure robuste dotée de parois latérales très flexibles. Il est désormais disponible en monte d’usine et en alternative au Trelleborg TM800 haute vitesse.

L’option Michelin 650/65 R34 AxioBib et 900/50 R42 MachXbib apporte, quant à elle, une meilleure traction et une grande portance.

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