Une ventilation longitudinale pour de meilleures performances en été

Sur le pignon, en fond de bâtiment, le système assurant le fonctionnement de la ventilation longitudinale : 3 ventilateurs (dont un progressif au centre) et 7 turbines en bas. - Illustration Une ventilation longitudinale pour de meilleures performances en été
Sur le pignon, en fond de bâtiment, le système assurant le fonctionnement de la ventilation longitudinale : 3 ventilateurs (dont un progressif au centre) et 7 turbines en bas.

Pour son nouveau poulailler, Yves-Marie Abbé a parié sur un système de ventilation longitudinale. Avec deux ans de recul, il apprécie les performances de ce principe peu développé dans la région.Yves-Marie Abbé s’est installé en 2013 à Bourseul (22) en reprenant les 1 000 m2 du poulailler familial. Une enceinte de 25 ans en ventilation dynamique de type extraction haute, « un concept qui a fait ses preuves. » Parallèlement, l’aviculteur a travaillé sur un bâtiment neuf, en service depuis janvier 2014. « Sans aucun a priori sur les systèmes dynamiques, j’ai étudié les options de ventilation transversale. Un confrère du Morbihan m’a aussi invité à me pencher sur le système longitudinal. D’après lui, les performances en poulets de chair n’étaient plus à démontrer au-delà nos frontières. »Le défi était de positionner des trappes discontinues d’entrée d’air et des fenêtres sur les faces latérales de l’ossature, « tout en restant dans une hauteur de bâtiment classique pour ne pas avoir un coût de construction démesuré. » Parmi les devis, la proposition de l’installateur local Agromat s’est démarquée : « Le système longitudinal de la marque Big Dutchman apportait des réponses à mes contraintes terrain. » Une visite dans un élevage en poulets export en Vendée, avec son père, « pour profiter de son expérience », finit de convaincre.Cette conception adopte des trappes de petite hauteur (26,5 cm) qui peuvent être positionnées au minimum à 1 mètre au-dessus du sol (bas de trappe). « Ce qui permet de placer les surfaces vitrées au-dessus et d’intégrer les occultants (volets) sans problème, tout en conservant une hauteur intérieure standard sous rampant de 2,60 m, épaisseur (12 cm) de la dalle comprise. »[caption id=”attachment_18784″ align=”aligncenter” width=”600″] Circuit d’air en ventilationlongitudinale.[/caption]Une batterie d’extracteurs en pignonL’éleveur explique le schéma de ventilation de son « longitudinal »…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article