Découvertes

L’art est dans l’assiette

L’alimentation est le thème retenu cette année pour l’exposition du 10 et 11 octobre, organisée par la Ronde des Artistes, à Saint-Caradec (22). Un événement qui permet de mettre des artistes locaux à l’honneur.



Qui a dit qu’on ne peut pas jouer avec la nourriture ? Cette année, l’association la Ronde des Artistes fait tomber ce tabou. Pour son exposition annuelle, elle invite les aliments à se mettre en scène. Vaste défi à relever cependant pour dénicher une douzaine d’artistes bretons qui traitent de ce sujet dans leurs œuvres… Du côté de la peinture, si la nature morte a longtemps été une école pour les peintres au XVIIe et XVIIIe siècle, aujourd’hui, ce thème est un peu tombé en désuétude. Et pourtant, certains puisent dans les objets et les aliments une source d’inspiration et arrivent à leur donner vie, à l’image d’Anaïs Dein, artiste peintre à Yvignac-la-Tour (22).

S’exprimer par la couleur

Loin du style classique des écoles flamandes ou hollandaises, cette Costarmoricaine autodidacte manie l’art des couleurs à travers ses tableaux pour exprimer toute la richesse et la vie des objets du quotidien. Elle préfère d’ailleurs la dénomination anglaise « still life », que l’on peut traduire par « vie silencieuse » à celle de nature morte à la française. « Mes compositions n’ont rien de spontané », confie-t-elle. « Je mets les objets et les aliments en place, fais des croquis, prends mon temps pour entrer en résonance avec le sujet. Ensuite, je le traduis avec toute une gamme de couleurs. » Une manière selon elle, de s’exprimer peut-être mieux qu’avec des mots. Et d’apporter chaleur et optimisme au travers ses œuvres. Car ces couleurs toniques, elle les manie parfois jusqu’à l’excès mais toujours dans un savant dosage : « Une petite touche de bleu, de rouge ou d’orange peut amener la vie ou la retirer et transformer tout l’équilibre d’un tableau. »

La Ronde des Artistes

Photographes, peintres, pastelliste, aquarelliste, sculpteurs de chocolat ou de fruits et légumes… Onze artistes viennent à la rencontre du public en exposant chacun une douzaine d’œuvres pour cette 11e édition de la Ronde des Artistes, les 10 et 11 octobre à Saint-Caradec (22). Cette association a pour objectif de faire découvrir des artistes locaux et bretons contemporains à un plus grand nombre en centre Bretagne. Rendez-vous à la salle des Étoiles et des Ajoncs d’Or, de 10 h à 11 h. Entrée gratuite.

Regarder le quotidien d’un autre œil

« Je ne cherche pas à reproduire fidèlement le sujet que j’ai sous les yeux, c’est une interprétation personnelle », souligne-t-elle. « À travers la matière, la lumière, chaque élément a quelque chose à raconter. J’essaie de le comprendre et de le traduire le plus intensément possible avec mes pinceaux. » Des pommes, des casseroles, des corbeilles de fruits l’ont longtemps inspirée. Cette passionnée pense même qu’un seul aliment ou objet aurait pu lui servir de support toute sa vie sans se lasser. « Les reflets, la lumière, l’environnement, mon état d’esprit changent sans cesse et, dans un autre décor, à un autre moment, l’aliment racontera autre chose ». Mais il faut pour cela ouvrir l’œil, réapprendre à regarder pour voir, au-delà de la monotonie du quotidien, la beauté d’un objet simple ou usuel.

Invitation à voyager

Adepte de la peinture à l’huile, l’artiste recherche la perfection. Jamais satisfaite du résultat, elle revient souvent sur ses réalisations pour les améliorer. « Un tableau, c’est un peu comme un grand voyage. Le résultat, ce n’est pas ce qui m’importe le plus. Le plus intéressant, c’est le chemin que je fais pour y parvenir. » Un voyage auquel elle nous invite lorsqu’on admire sa collection. Elle sera accompagnée de dix artistes à Saint-Caradec ce week-end. Alors venez aiguiser vos papilles… Ce sont vos yeux qui vont se régaler avec des aliments immortalisés sur toile entre autres. À consommer sans modération. Carole David



Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer