Côtes d'ArmorÉvénements

Concours des races laitières aux Terralies

Outre les comptes-rendus du National Normande et du concours Prim’Holstein, voici un aperçu des championnats en race laitière qui se sont déroulés pendant les trois jours du salon. 

Pie Rouge : Tout en haut de l’Échelle

pie-rouge-terralies
À la sortie du ring, les représentants du Gaec Jaglin prennent la pose avec Échelle.

Après le titre avec Béa l’année dernière, le Gaec Jaglin, à Saint-Gilles-Vieux-Marché, a continué son ascension cette année grâce à Échelle. Dans ce championnat disputé où quatre élevages se seront partagés les premiers places des sections et les Prix d’honneur, le Gaec de Saint-Gildas, à Saint-Connec, aura marqué cette édition de son empreinte avec les titres de Meilleure mamelle adulte et de meilleure fromagère, le Prix d’ensemble et deux des cinq sections.

Normande : Éclipse dans la lumière

normande-terralies-saint-brieuc-2015

À l’occasion du National Normande, Éclipse (Saintyorre x Primate) à Jean-Michel Jéhan (22) et présentée par sa fille Coralie a remporté sa section 9A et décroché le prix spécial de Meilleure laitière avenir. Par ailleurs, l’élevage a empoché un autre 1er prix de section 6A (gestantes du 3e veau) avec Gascogne (Unnoel x Rarmeleuc).

Montbeliarde : Ferrari fait la course en tête

montbeliarde-terralies-saint-brieuc-2015
Beaucoup de joie autour de Ferrari au Gaec du Bois Mogaly.

Sous la houlette du juge vendéen Olivier Forgerit, parmi les six élevages participants (dont deux du Morbihan), ce concours aura mis à l’honneur le Gaec du Bois Mogaly à Saint-Maudan, un habitué des honneurs aux Terralies. Après Fiesta sacrée en 2014, cette année, c’est Ferrari (Triomphe x Redon), une superbe femelle en 3e lactation, qui n’avait pas de rivale sur le tour de piste. Un parcours sans faute du 1er Prix de la section 6 au titre de Grande championne, sans oublier de faire étape pour glaner les prix de Championnat et de Meilleure mamelle adultes.

Et ce n’est pas tout, puisque le Gaec du Bois Mogaly a complété sa moisson grâce à deux gagnantes de section : Écolière (Rougala x Mozart), Meilleure laitière, et Garonne (Vigor JB x Nikos), Meilleure mamelle jeune. C’est donc sans surprise que l’élevage de Saint-Maudan recevait le Prix d’élevage.

Malgré tout, deux animaux tiraient leur épingle du jeu : Canaille (Micmac x Electro) au Gaec des Champs Blancs, à Ploeuc-sur-Lié, Meilleure fromagère, et Guirlande (Duster x Oyama) au Gaec Saint-Aydes, à Pluduno.

Brune : Gloria et Elsa font la paire

brune-terralies-saint-brieuc-2015
L’équipe de l’EARL de Pont Ar Leguer représentée par Gloria présentée par Marie et Elsa accompagnée de Laurie.

L’EARL de Pont Ar Leguer aime les duos gagnants. L’année dernière, Félicia et Eolia avaient plané sur le concours de la race brune. Pour cette édition, l’élevage de Pont Melvez a sorti Gloria et Elsa… Elsa, en 3e lactation, a été désignée Championne adulte puis Grande championne. Quand Gloria, en 2e lactation, a brillé en catégorie jeune avec les prix de Championnat et de Meilleure mamelle. Avec cette paire d’as, l’EARL a logiquement empoché le Prix d’élevage.

L’EARL de la Biénais, à Loscouët-sur-Meu, a glané avec Élyzée le prix de Meilleure mamelle adulte. Et l’EARL P. Le Méhauté, à Plouagat, rapporte celui de Meilleure fromagère grâce à Valseuse.

Prim’Holstein : Prix d’honneur et de section

Retrouvez le palmarès et le compte rendu du départemental Prim’Holstein des Côtes d’Armor ici.

 

 

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer