ÉvénementsMorbihan

Planète Positive 2015 l’AEI sera à Noyal-Pontivy le 9 juin

Le 9 juin 2015, rendez-vous à Noyal-Pontivy (56) pour Planète Positive 2015 ! 9 ha de plateforme serviront de support à 17 ateliers où agriculteurs, techniciens et experts partageront leurs expériences et présenteront les innovations pour une agriculture écologiquement intensive.

Innovantes et concrètes, tel est le leitmotiv pour les solutions qui seront présentées lors de Planète Positive 2015. Objectif : apporter des réponses, générer des réflexions et favoriser les échanges autour de l’agriculture écologiquement intensive. Trois villages (lait & bovins viande, porc & volaille, productions végétales) regrouperont 17 ateliers ou stands sur la plateforme de Noyal-Pontivy (56).

Pour chaque atelier plusieurs intervenants (un agriculteur témoin, un technicien et un expert), approfondiront un sujet. Les démonstrations auront également toute leur place : drone, niche intelligente, échangeur de chaleurs, vaccination, pulvérisation, préservation du sol… le matériel sera à l’honneur ! Du côté des cultures, les fourrages, blés, couverts, maïs et légumes serviront également de supports aux présentations. Les ateliers se répéteront plusieurs fois au cours de la journée. Chaque participant pourra ainsi choisir les sujets qui l’intéressent.

Une démonstration du savoir-faire des agriculteurs

Pour Georges Galardon, président de Triskalia, les journées Planète Positive de 2013 ont montré l’intérêt des adhérents pour cet événement. C’est pourquoi le conseil d’administration de la coopérative a décidé de renouveler le rendez-vous. « Planète Positive 2015 présentera, sur un seul site, un large panel du savoir-faire des agriculteurs et de la coopérative, sans oublier les éclairages d’experts », explique-t-il. « Nous avons une approche globale, avec des innovations en cultures comme en productions animales. L’objectif est d’apporter des réponses transposables sur chaque exploitation. »

Planète Positive 2015 sera ouvert à un public plus large qu’en 2013 : décideurs, clients, élus, étudiants en agriculture, animateurs de bassins versants… « Nous voulons montrer que les agriculteurs sont engagés dans une évolution de leurs pratiques », poursuit Georges Galardon. « De plus, le 11 juin, nous innovons en invitant les enfants des écoles maternelles et primaires. Une occasion de faire parler de l’agriculture par ceux dont c’est le métier ! » À 4 mois du rendez-vous, Planète Positive se met en place pour apporter des solutions concrètes et démontrer que les agriculteurs sont à la pointe en termes d’innovation. Alors, rendez-vous le 9 juin à Noyal-Pontivy ! Armelle Guy & Marie-Laure Louboutin / Triskalia

Les agriculteurs parlent aux enfants !
Le 11 juin, Planète Positive se poursuivra par un espace pédagogique sur lequel seront invités les écoles maternelles et primaires du secteur. Ce sont des agriculteurs qui animeront les ateliers (damier de culture, mini-ferme et pouces verts). Un seul objectif : faire découvrir l’agriculture aux enfants, par ceux dont c’est le métier.

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer